SNCM : les syndicats demandent à être reçus par Montebourg

Les syndicats de la SNCM on demandé, dans une lettre envoyée jeudi au préfet de région, à être reçus par le ministre de l'Economie et du Redressement productif, en visite à Marseille lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats de la SNCM demandent à être reçus lundi

Dans une lettre envoyée hier au préfet de région, les syndicats CGT, SAMMM, FO, CFECGC, CFDT, CFTC de la SNCM demandent à être reçus par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, en visite à Marseille lundi

Au vu des enjeux et de la gravité de la situation concernant la SNCM en lien avec toute la filière maritime-portuaire et navale, nous vous sollicitons pour qu'une délégation de nos syndicats puisse être reçue lundi par Monsieur le Ministre et son cabinet"



Les syndicats avaient envoyé un courrier dans le même sens à M. Montebourg le 8 mai "resté lettre morte".

Après l'éviction du directoire sortant et de son président Marc Dufour, le 12 mai, le principal actionnaire de la SNCM, Transdev, a repris en main mercredi la compagnie maritime en obtenant la nomination à sa tête de son candidat, Olivier Diehl, au grand dam des syndicats, qui y voient les prémices d'un démantèlement.

L'Etat a toutefois demandé à la nouvelle direction d'étudier "la faisabilité financière de l'acquisition de nouveaux navires", une hypothèse rejetée par  Jérôme Nanty, secrétaire général de Transdev et futur président du conseil de surveillance de la compagnie qui avait tranché :

Ce ne sont pas de nouveaux bateaux qui sauveront la SNCM"


Frédéric Alpozzo, secrétaire général des marins CGT rappelle quant à lui que l'état s'était engagé, à l'achat de quatre nouveaux navires.

Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder