Le train des Pignes reprend du service

La ligne des Chemins de Fer de Provence entre Entrevaux et Annot rouvre demain jeudi 5 juin. Elle était fermée depuis le 8 février dernier. Le train des Pignes avait déraillé après la chute d'un rocher. L'accident a fait deux morts et plusieurs blessés.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux auront duré près de quatre mois mais le train des Pignes peut circuler de nouveau en sécurité dans les deux sens entre Annot et Entrevaux. La réouverture officielle a lieu ce mercredi matin avec la visite de Michel Vauzelle, président de la Région Paca. Une minute du silence a été respectée en hommage aux victimes.
Aprés cette inauguration officielle,  dés demain jeudi 5 juin le trafic reprendra son cours normal sur la totalité de la ligne entre Nice et Saint-André-les-Alpes et les samedis et dimanches entre Nice et Digne-les-Bains.
A noter que ce n'est qu'à partir du 21 juin que les trains circuleront sur l’intégralité de la Nice-Digne.
 

Un train touristique, historique et nécessaire

Le train des Pignes transporte environ 500 mille personnes par an. On se souvient que le 26 février dernier, environ 500 personnes avaient manifesté devant la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, à Digne, pour demander la réouverture au plus vite de la RN 202 mais aussi de la voie des Chemins de Fer de Provence, deux axes coupés près d'Annot depuis l'accident. 
Certains l'ont baptisé le "tortillard provençal". C'est l'un des trains les plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours très prisé des touristes.

L'accident du 8 février 2014

Ce jour là, un rocher de plusieurs tonnes s'est décroché de la falaise tombant au passage du train à hauteur du hameau de Saint Benoît. Une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région ont été tuées. Sur les 34 passagers, huit blessés avaient été évacués vers un hôpital de Nice. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information