Karim Zéribi, conseiller municipal (EELV) à Marseille et ex-député européen, a nié lundi toute implication dans une affaire d'abus de confiance présumé concernant deux associations fondées par lui en 2000 et sur laquelle enquête la justice.
Je ne suis pas concerné par cette affaire, pour laquelle je n'ai pas été interrogé", a-t-il déclaré à des journalistes, se disant "indigné" d'en avoir pris connaissance dans des articles de presse.
Le parquet de Marseille a ouvert le 4 juin une information judiciaire pour abus de confiance et recel, qui à ce stade a débouché sur une mise en examen, celle du dernier président de l'association Agir pour la citoyenneté (APC), dissoute en 2009. Selon le site du Point, la justice s'intéresse aussi à "Agir pour la compétence et le recrutement", structure satellite d'APC destinée aux jeunes diplômés des quartiers défavorisés. Les enquêteurs s'interrogent notamment sur un possible détournement de 50.000 euros de subventions allouées en 2007 par le conseil général des Bouches-du-Rhône.
Karim Zéribi n'est pas interrogé, il n'est pas soupçonné, il n'est pas entendu, il n'est pas mis en examen et dès lors il n'est en rien intéressé par ce dossier", a dit à ses côtés son avocat, Me Jean-Louis Keita.
Si on a des choses à me demander, je suis à la disposition de la justice. Qu'on ne perde plus de temps, que ça s'arrête!", a dit M. Zéribi, niant tout lien avec la subvention, n'étant pas élu au CG, ni gestionnaire de l'association, niant aussi que l'action d'APC ait pu notamment servir à ses campagnes électorales. "Quand il n'y a pas de faits, on cible un homme, qui peut déranger ici et là, jusque dans ses rangs. Tout est permis en terme d'interrogations", a-t-il ajouté.
Concernant le président d'APC mis en examen, il a évoqué "un type profondément intègre". "Cette association a rempli son objet, elle avait une dimension nationale, elle a permis d'éveiller des consciences citoyennes", a insisté cet ancien du cabinet de Jean-Pierre Chevènement à l'Intérieur (1998-2000), rappelant qu'APC avait organisé les années suivantes des "parlements des banlieues".
Karim Zéribi, ex-MRC passé au PS puis à Europe Écologie-Les Verts, est conseiller municipal et communautaire de Marseille. Après avoir brigué un temps la mairie, il s'était rallié aux municipales 2014 au socialiste Patrick Mennucci, dont la liste a essuyé une lourde défaite face à l'UMP Jean-Claude Gaudin. Devenu député européen en 2012 en remplacement de Vincent Peillon nommé au gouvernement, l'élu de 47 ans a échoué à conserver son siège le 25 mai.