Le Groupe d'Appui Zonal 789, a engagé le 24 juin 2014, une opération d'envergure visant à lutter contre les cambriolages et le trafic de stupéfiants, et ce dans plusieurs départements. Le bilan est très positif selon les autorités.
Les vecteurs concernés
- 14 ZSP concernées : 120 points d’interventions dont 30 points de contrôles inter services.- routier et autoroutier : 50 points de contrôles conjoints police, gendarmerie, douanes.
- ferré : contrôles sur les axes France/ Italie, France/Espagne avec des contrôles en gare par la PAF, le SISTC et la SUGE.
En tout, 2011 personnels sont engagés sur ce dispositif. Les services de sécurités italiens et espagnols ont également été associés aux différents points de contrôle.
Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) est implanté à Nîmes (30), les forces et les soutiens engagés dans le dispositif ont participé au fonctionnement du PCO (CRS, DOUANE, GN, PAF, DDSP, SZIC, CRICR).
Le bilan en chiffre
- Nb de personnes contrôlées : 7083- Nb de véhicules légers contrôlés : 9991
- Nb de poids lourds contrôlés : 699
- Nb de trains contrôlés : 597
Nombre total de personnes interpellées : 349, dont :
- Infractions à la législation aux étrangers : 170
- Infractions à la législation aux stupéfiants : 47
- Infraction à la législation sur les armes : 3
- Vols par effraction : 22
- Mandats : 14
- Délits routiers : 29
-12 Kg de cannabis saisis par la douane au Boulou (frontière espagnole)
La coordination des services
Au cours de l’opération, le secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, en compagnie de l’inspecteur général Pierre Marie BOURNIQUEL DDSP 13 et coordonnateur zonal, ont participé à une présentation des effectifs et des missions sur différents points de contrôle à Nice, à Nîmes, et à Carcassonne où se trouvait également le directeur central de la sécurité publique. A chaque fois, les représentants des responsables locaux de la préfecture et des différents services engagés étaient au rendez vous.Les premiers enseignements retirés de cette opération de grande ampleur sont :
- La mise en oeuvre d’une coordination réalisée sur l’ensemble de la zone soit sur 12
départements dont 8 départements directement impactés.
- La qualité de la coordination des forces engagées et l’excellente