4 112 équipes boulistes sont désormais inscrites. Les derniers participants ont fait leur inscription à quelques minutes de la clôture ce vendredi midi. L'excitation du Mondial à Pétanque commence à se faire sentir, aussi bien chez les joueurs que chez les bénévoles.
Ils courent pour s'inscrire
11h58. Place d'Estienne d’Orves. La dernière vague de joueurs courent jusqu’aux locaux de la Marseillaise, pour s’inscrire à la 53 ème édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque. Midi pètante, le chiffre tombe : Michel Montana, président du journal organisateur, annonce 4 112 équipes inscrites pour cette nouvelle édition.L’année dernière, on était à peu près à 4200 inscrits. Cette année c’est un peu moins, mais tant qu’on est au dessus de 4000, c’est que le Mondial a toujours la cote”
explique Roland Villalonga, responsable des bénévoles.
17 tonnes de boules seront sur les terrains
Au commande de son ordinateur, Jean-Pierre Gaillard entre toutes les informations sur les équipes et supervise le tirage aléatoire des parties qui seront disputées. “C’est une organisation: 4 112 équipes, ça fait 12 336 joueurs, 24 672 boules, 17 270 kg - pour une boule de 700 gr - , le tout, réparti sur 2056 pistes de jeux ! ” s’amuse l’informaticien. Des bénévoles rôdés
De son côté François, bénévole pour le Mondial la Marseillaise à Pétanque, organise les bulletins des joueurs: “Je suis bénévole depuis 13 ans. Mais ce n’est pas pour la pétanque… Je déteste ça”, plaisante-t-il à voix basse.Moi, je fais ça, pour les collègues et surtout, pour l’ambiance”
Cet ancien instituteur, habitué de l’organisation en amont du grand tournoi, vérifie minutieusement et trie par ordre alphabétique près de 2 500 bulletins d’inscriptions. Le but étant de préparer un maximum de choses, afin de gérer l’afflux de joueurs au mieux, le Jour J. “ Et la encore ça va ! La moitié des bulletins a déjà été retirée par les joueurs,” confie François avec un sourire. “Après je relis tout trois fois, pour voir si tout est bien classé. Ça fait gagner un temps fou pour la suite et ça évite les cafouillages.”