Marseille : 550 000€ pour le feu d'artifice

Le traditionnel feu tiré sur le Vieux Port promet d'être exceptionnel à ce prix là... Polémique autour du budget record en mairie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un budget record​

Cette année la ville de Marseille se paie un feu d'artifice de 27 minutes avec 2,5 tonnes d'explosifs... Pour 550 000 euros. Un gros budget normal pour Nora Preziosi, adjointe UMP au maire de Marseille, car

c'est un lien social pour que tous les marseillais et les marseillaises se retrouvent pour faire la fête, ça va coûter 50 centimes pour chacun donc ce n'est pas cher !"

 

Mais pour l'opposition, c'est beaucoup trop... Stéphane Mari, conseiller municipal PS dénonce :

550 000 euros  pour une ville où 30% de la population vit au dessous de seuil de pauvreté c'est excessif... C'est le feu d'artifice le plus cher de France c'est démesuré" 





Le plus beau feu d'artifice de France

Marseille ville lumineuse : c'est le titre du spectacle. Le feu d'artifice débutera à 22h30 et durera 27 minutes, "alliant le son, les effets spéciaux pyrotechniques, la grande pyrotechnique aérienne XXL en 16/9 ème, les lasers aux effets tridimensionnels ainsi que les robots de lumière mettant en scène le Vieux-Port et le ciel de Marseille" annonce la mairie.

De nombreuses  nouveautés seront présentées : des  méduses géantes aux palmiers de diadèmes en passant par de nouveaux effets de vagues et rafales déferlantes ultra rapides. Une majestueuse cascade géante fermera le vieux port tel un rideau d’étoiles argentées grâce à l’installation de 2 grues. Une barge à l’entrée du Vieux-Port permettra également d’équilibrer les effets aériens en les rapprochant du public. Seuls les très gros effets seront réalisés depuis le Fort d’Entrecasteaux.

Le reportage d'Henri Seurin et Alban Poitevin :

Le vieux port piéton

Pour se déplacer, privilégier les transports en commun, la RTM s'adapte à l'événement avec un dispositif sur  l’ensemble du réseau Bus, Métro, Tramway, avec des lignes de bus et métro renforcées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information