Dès 10h30, la première demi-finale de cette Marseillaise va enflammer le Vieux-Port. Un duel qui va opposer l'expérimentée formation de Garagnon face à la fougue de la triplette Dugény.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le voilà enfin, ce Vieux-Port et ses demi-finales. Seules quatre équipes ont survécu à ces quatre jours de bataille bouliste. Tous les plus grands noms ont échoué à se hisser jusqu'ici. Out les Foyot, Quintais, Lacroix, Puccinelli, Nguyen et consorts. Ce matin, dès 10h30, deux belles équipes vont s'affronter devant nos caméras.La partie devrait être équilibrée et spectaculaire. En effet, chacune des formations affichent des qualités respectives qui donneront assurément de belles joutes boulistes. Une opposition de style, où la fougue se disputera à l'expérience. Les anciens d'abord : Gérard Garagnon, et son palmarès étoffé ici : vainqueur en 1986, demi-finaliste en 1992 et finaliste en 2011. Un joueur solide et calme, qui connaît maintenant sur le bout des doigts les pièges de ce Mondial. Son complice Georges Délys en a vu d'autres lui aussi à Marseille : avec Garagnon, il s'est incliné en finale en 2011. Délys, dit "Yeux bleus", joueur expressif et plein de niaque. Avec ces deux briscards,Frédéric Bauer, tireur redoutable, calme et déterminé à exploser les boules.
Le fougueux "Micky"
Face à l'expérience répondra la fougue d'un joueur : Jacques Dubois, dit "Micky". A 16 ans, le tout jeune tireur peut créer la sensation de cette Marseillaise. Un Mondial qu'il a déjà remporté deux fois en jeune, en 2010 et 2012. Trustant tous les championnats de sa catégorie, Micky devrait faire parler la foudre. Son mental de jeune champion tiendra la pression d'une demi-finale de cette mythique Marseillaise ? Il pourra en tout cas s'appuyer sur ses deux partenaires. Jean-Claude Dugény, le pointeur d'expérience de cette triplette. En 1974 déjà, il remportait les championnats de France en Cadets, une aventure qui lui permet de gérer l'émotion de son jeune joueur Micky. Et puis le milieu Laurent Richard s'est imposé boule à boule comme l'une des révélations de cette Marseillaise. Aussi à l'aise et efficace au point qu'au tir, ce joueur se montre déterminant dans la finition des mènes. Le décor est donc planté, les joueurs pour l'instant s'échauffe sur le terrain du Vieux-Port. A 10h30, les hostilités débuteront. Trois joueurs termineront leur route, ici, à Marseille.