France 3 Provence-Alpes a demandé à Dylan Rocher, Philippe Quintais, Jean-Michel Puccinelli et Ludovic Montoro de confier leurs secrets pour assurer sur un terrain de pétanque.
Jouer aux boules, c'est bien. Jouer comme un pro, c'est mieux ! Et ce n'est pas forcément compliqué, à en croire les champions du monde rencontrés par France 3 Provence-Alpes. Alors que la 63e édition de La Marseillaise à pétanque 2023 se tient du dimanche 30 juin au 3 juillet, ces spécialistes des boules ont accepté de livrer quelques conseils et techniques pour pointer ou tirer.
Ludovic Montoro, champion de France et vainqueur deux fois du Mondial la Marseillaise, Jean-Michel Puccinelli, triple vainqueur du tournoi, Dylan Rocher, l'un des meilleurs joueurs de la planète, quatre fois vainqueur du Mondial et Philippe Quintais, également quatre fois vainqueur de La Marseillaise expliquent comment réussir les gestes les plus importants.
Travaillez vos mouvements
Tout est dans le geste. Selon Jean-Michel Puccinelli, il faut se concentrer sur cet aspect afin d'être le plus efficace possible. "Pour faire un beau geste, il faut avoir une bonne position dans le rond, c'est la base, souligne-t-il. Et après, quand vous pointez ou que vous tirez, il faut que votre travail soit détendu, que le geste parte naturellement, et ne pas forcer sur le bras. C'est la base de la pétanque."
"C'est un peu comme au golf, ajoute Dylan Rocher. C'est toute une coordination avec le corps, les jambes, c'est tout un mouvement qui est assez complexe."
Une précision importante, selon Jean-Michel Puccinelli : "Si je dois tirer, je suis debout, je balance le bras en direction de la boule à atteindre", glisse ce milieu. Et, généralement, ça claque.
Etudiez le terrain
C'est un des aspects clés quand un joueur débute une partie. Comment est le terrain ? Et pour Philippe Quintais, cela a une grande importance. "Évidemment, c'est le terrain qui t'oblige à jouer d'une façon ou d'une autre, explique-t-il. On vient d'abord voir son terrain avant de jouer et, on imagine l'endroit où la boule va passer. Moi, je suis plutôt un adepte de joueur le plus haut possible."
Choisissez la bonne position
Accroupi ou debout ? Derrière cette question se jouent nombre de points ratés ou gagnés. Et pour le coup, Ludovic Montoro délivre un conseil simple : "En fait, si le bouchon est prêt, je préfère m'accroupir mais c'est vrai que si c'est loin, mieux vaut rester debout."
Evitez de vous mettre la pression
La pétanque est un loisir certes, mais cela reste un sport de compétition. Et il faut savoir garder la tête froide pour dominer une partie, surtout lors de La Marseillaise la pétanque. "Le charme de la Marseillaise, c'est que, par exemple, le premier jour, on peut tomber contre des équipes qui n'ont jamais joué, qui sont là pour rigoler, confie Dylan Rocher. Il faut y aller tranquillement, partie après partie, puis être sérieux et rigoureux."