Le Mondial qui débute dimanche à Marseille s'annonce palpitant. Le niveau y sera très élevé et nombreux seront les candidats à la succession des tenants du titre Dubois, Molinas et Doerr.
Au total, ce sont 4 016 équipes qui seront sur la ligne de départ du Mondial La Marseillaise à pétanque 2023, "plus grand concours du monde", avec des milliers de joueurs qui rêvent de rafler la mise. Plusieurs triplettes sont candidates à la victoire finale, mais certaines se détachent. France 3 Provence-Alpes fait le tour des principaux favoris de la compétition.
Rocher et Robineau se présentent cette année avec l'Italien Rizzi
Les pronostics se dirigent vers un trio licencié à Fréjus. Dylan Rocher, l'un des meilleurs joueurs de la planète, quatre fois vainqueur du Mondial, revient à Marseille en compagnie de Stéphane Robineau (cinq victoires) et un petit nouveau en la personne de l'artilleur italien Diego Rizzi, qui jouera sa première Marseillaise. Une équipe équilibrée et expérimentée qui peut faire peur à ses adversaires.
Derrière la triplette varoise, on retrouve Jean-Michel Puccinelli et Ludovic Montoro, auteurs d'un doublé en 2020 et 2021. Ils seront associés cette année à Pierre Lucchesi, capable d'enchainer les parties avec un taux de réussite au tir, très élevé.
Les tireurs d'élite sont tous présents
Mais, beaucoup de formations peuvent déjouer les pronostics. On attend toujours l'avènement de Mickaël Bonetto, récent champion de France en doublettes-mixtes. Le tireur de l'équipe de France est en forme, et avec David Riviera et Mayron Baudino, il sera à surveiller.
Tout comme Michel Hatchadourian, capable de gagner des parties à lui seul. "Maciste" n'a jamais inscrit son nom au palmarès du Mondial. Pourquoi pas cette année ?
Et puis, il y a les historiques. Ceux que l'on surnomme les "Phiphi", Philippe Quintais et Philippe Suchaud. Rejoints en 2023 par Jean-Claude Jouffre, leurs chances sont réelles. Leur dernière victoire à Marseille remonte à 2009, mais ce trio a le talent pour aller au bout cette année.
Dubois et Foyot en quête de record
Pour cette 62e édition du Mondial La Marseillaise la pétanque, deux hommes comptent désormais six victoires, soit une de moins que le regretté Albert Pisapia, seul joueur à avoir décroché sept fois le Graal phocéen.
Antoine Dubois dit "Vigo", tenant du titre, fera le maximum avec son compère Tyson Molinas pour dénicher une septième étoile. Cette année, ils évolueront avec Kenzo Dubois, un habitué des grands concours. David Doerr, le troisième vainqueur de l'édition 2022, intègre une autre triplette de qualité, avec Pierre Maurel et Maison Durk.
Enfin, on suivra avec attention le parcours de Marco Foyot, six victoires à Marseille, mais qui n'a plus gagné ici depuis 2002. Dimanche, avec Thierry Grandet (vainqueur en 2016) et l'ancien joueur de Cabriès "Sissou" Cantarell, Marco Foyot débutera ce concours comme d'habitude, c'est-à-dire avec l'intime conviction qu'il peut gagner ce Mondial et rentrer encore un peu plus dans l'histoire de ce sport.
Des outsiders à ne pas sous-estimer
Nombreux sont ceux qui rêvent de gagner La Marseillaise. Les locaux Emmanuel Viola et Laurent N'Guyen Van ont déjà échoué plusieurs fois en finale. Cette année, associés à Florian Sarnelli, ils restent des candidats crédibles. Tout comme Henri Lacroix, Simon Cortes et Christophe Bacchin, malheureux l'an passé, et toujours aussi motivés pour la gagne.
Enfin, Patrick Messonnier, double vainqueur en 2015 et 2019, tentera la « passe de trois », notamment avec l'excellent Kevin Philipson.
Difficile de donner le gagnant de cette édition qui débute dimanche. Mais, on peut être sûr que la compétition nous offrira un niveau très élevé !