Camille Muffat explique pourquoi elle quitte les bassins

Entretien exclusif. La nageuse de l'Olympic Nice natation annonce sa retraite sportive aujourd'hui et explique à France 3 Côte d'Azur les raisons de son choix. Sa décision a surpris le monde de la natation à six semaines des championnats d'Europe (Berlin, 13-24 août 2014).

Camille Muffat, du haut de ses 25 ans, semble sûre de son choix. Elle quitte les bassins où elle a brillé de l'or olympique et elle assume. A quelques longueurs de championnats d'Europe qui s'annonçaient bien pour elle, la nageuse, entraînée depuis 13 ans par Fabrice Pellerin à Nice, explique au micro de Laurent Verdi les raisons de cette décision.

Reportage de Laurent Verdi et Benoît Loth

La nageuse de l'Olympic Nice natation prive son entraîneur d'un de ses nageurs phares, un an après le départ de Yannick Agnel, parti brutalement s'entraîner aux Etats-Unis. Si Camille Muffat part dans des circonstances plus apaisées, le remous reste réel pour Fabrice Pellerin.


C'est aussi la natation française qui se retrouve dans l'embarras alors que se profilent les championnats d'Europe, du 13 au 24 août à Berlin. Camille Muffat était le pilier de la délégation féminine et la meilleure chance de médaille en individuel et en relais. La Fédération française devra digérer la nouvelle et reconstituer ses troupes avant cette échéances et surtout les JO de Rio. 2016, c'est demain à l'échelle du sport de haut-niveau.
A moins que, comme l'espèrent certains, Camille Muffat ne change d'avis à l'approche des Jeux olympiques, à l'instar de Michael Phelps.


L'entourage de Camille Muffat réagit de façon compréhensive, malgré tout. Voir le reportage de Pascal Varnier et Benoît Loth.



 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité