L'AS Monaco et Newcastle "ont trouvé un accord pour le transfert d'Emmanuel Rivière", a annoncé mercredi le club de la Principauté sur son site internet. "L'attaquant français de 24 ans a accepté un contrat de longue durée" et "arrive pour un montant non communiqué".
"Quand le club s'est adressé à moi, j'ai dit oui immédiatement. C'était une décision facile à prendre parce que Newcastle est un gros club avec de super fans et un bon stade", a déclaré Rivière, cité sur nufc.co.uk.
Pardew a déclaré qu'il s'agissait d'une "signature importante parce que l'attaque est une zone dans laquelle nous avons vraiment besoin de nous améliorer".
"L'AS Monaco souhaite remercier Emmanuel Rivière pour tout ce qu'il a apporté au club, notamment ses 17 buts en 50 matchs. L'AS Monaco souhaite beaucoup de réussite à Manu pour la suite de sa carrière", a écrit le club monégasque, deuxième du dernier Championnat de France.
L'ancien joueur de Saint-Etienne et Toulouse est le deuxième Français recruté par Newcastle à l'intersaison, après le transfert de Rémy Cabella en provenance de Montpellier.
La colonie française des Magpies comprenait déjà les défenseurs Mapou Yanga-Mbiwa, Mathieu Debuchy, Massadio Haïdara, les milieux Moussa Sissoko, Hatem Ben Arfa, Sylvain Marveaux, Gabriel Obertan et l'attaquant Yoan Gouffran.