Le club de basket de Monaco, promu sportivement en ProB, a annoncé avoir saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour s'opposer à la décision de la Ligue nationale (LNB) de le maintenir en Nationale 1.
La LNB avait décidé le 4 juillet de ne pas autoriser Monaco à évoluer en ProB, au motif que son siège social n'est pas situé en France et que le club n'est donc pas soumis aux mêmes règles en terme de charges patronales et de fiscalité notammentque les autres.
Selon le quotidien Nice Matin, la LNB réclamerait à Monaco une somme compensatoire de 150.000 euros pour l'autoriser à s'engager en ProB.
"Cette exclusion des championnats français, auxquels il a toujours exclusivement appartenu depuis 1924, n'est pas acceptable et est extrêmement préjudiciable au club", a réagi le président de Monaco, Arnaud Giusti, dans un communiqué publiéi sur le site internet du club (www.asmonacobasket.com).
Monaco a donc "décidé de contester cette décision" et de "saisir le CNOSF".
Les dirigeants monégasques seront ainsi reçus au CNOSF mardi 5 août à 15h00, est-il précisé dans ce communiqué.
Le club a ajouté "espérer vivement que cette audience de conciliation permettra de préparer, rapidement et sereinement, la prochaine saison de ProB".