Des croix en face de Boulazac et Angers, adversaires des Monégasques les 3 et 10/10 prochains. Elles remplacent, en réalité, le nom de l'ASMonaco sur le calendrier de la saison 2014/15, géré et rendu public par la Ligue Nationale de basket. Conclusion : l'équipe de la Principauté n'est pas engagée.
Et pourtant, les hommes de Savo Vucevic ont conquis de haute lutte le droit d'évoluer la saison prochaine en Pro B. Ils ont survolé leur championnat et remporté le titre de N1.
La raison; elle est simple. Elle a même un petit goût de réchauffé.
Comme en football, la Ligue Nationale de basket considère que pour participer aux compétitions nationales, le club doit domicilier son siège social en France et être soumis, par la même, aux mêmes charges et fiscalité que les autres clubs de la Ligue.
Règles et considérations qui ont dû évoluer si l'on se rappelle, que dans les années 80, Monaco évoluait parmi l'élite, sans contestation, ni problème.
Comme pour le football, La Ligue Nationale voudrait négocier avec les dirigeants monégasques une somme en forme de "dédommagement", au nom de l'équité morale et sportive.
La décision finale sera prise par le Comité directeur de la LNB.
Mais du côté du Rocher, on rêve d'une équipe compétitive, appelée à jouer rapidement les premiers rôles.
Ce n'est pas trahir un secret de dire que bien que dans l'ombre, Sergei Dyadechko. ukrainien et résident monégasque, passionné de basket, permet aujourd’hui au club de nourrir de très grandes ambitions, 22 ans après avoir quitté la Pro A.
Cet apport, pour le moins appréciable, doit susciter quelques jalousies et faire des envieux...
Il n'est peut-être pas exclu que l'Etat monégasque prenne l'affaire en main et la porte devant d'autres instances.