Une "opération coup de poing" : pourquoi le trafic SNCF sera t-il interrompu ce week-end entre Nice et Monaco ?

Samedi 30 novembre et dans la matinée du dimanche 1er décembre, le trafic des TER sera totalement interrompu entre Nice et Monaco, en raison de la mise en service d'un nouveau centre de maintenance des trains. La SNCF et la Région invitent les usagers à se reporter sur les bus régionaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gros chantier en perspective sur le réseau ferré azuréen ce week-end. Le trafic TER sera totalement interrompu entre les gares de Nice-Ville et de Monaco ce samedi 30 novembre, ainsi que dans la matinée du dimanche 1er décembre jusqu'à 9h30.

Cette interruption, programmée de longue date, est liée à la mise en service d'un nouveau centre de maintenance TER situé dans le quartier Saint-Roch à Nice.

Ce week-end, il doit être raccordé au réseau ferré national, selon la SNCF, qui présente le chantier comme une "opération coup de poing". Le tout, dans la perspective de l'ouverture à la concurrence du réseau régional et du renforcement des cadences de passage des trains dès la mi-décembre.

► À LIRE AUSSI : DOSSIER. Un train toutes les 15 min autour de Nice, nouveaux opérateurs... L'ouverture à la concurrence des TER imminente

Les gares de Nice-Riquier, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Èze et Cap-d'Ail ne seront donc pas desservies pendant les travaux, dans les deux sens.

Les trains circuleront dans des conditions normales sur les axes Grasse-Cannes-Nice et Monaco-Vintimille, avec toutefois quelques adaptations d'horaires. Les fiches détaillées sont à retrouver ici.

Un pass spécial pour les abonnés SNCF qui souhaitent emprunter les bus "Zou !"

Pour combler cette absence de trains, la compagnie ferroviaire et la Région proposent les lignes de bus régionales "Zou !" comme alternative. Les abonnés SNCF TER "Zou !" pourront emprunter sans surcoût la ligne 600 qui circule entre le square Normandie Niemen à Nice et la gare routière de Menton, via Monaco, à condition de présenter un "Pass Travaux Abonnés Zou !", valable exclusivement ce week-end.

Ce sésame se présente sous la forme d'un formulaire à remplir, téléchargeable juste ici, ou sur le site TER Sud. Il devra être imprimé puis présenté au chauffeur accompagné d'un justificatif d'abonnement "Zou !", en format papier ou digital. Les cartes à puce seules ne suffiront pas à justifier de l'abonnement, prévient la Région. À noter que ce pass sera également valable samedi soir uniquement sur la ligne de nuit 601, qui parcourt un trajet similaire à la liaison Nice-Menton en journée.

Toutefois, aucun renforcement du service des bus n'est programmé par la Région, malgré l'interruption de la liaison ferroviaire sur une grande partie du week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information