ERIC, cette machine de la SNCF qui donne un coup de jeune aux voies ferrées entre Nice et Vintimille

Cette machine complexe de 200 mètres de long et les agents de la SNCF interviennent de nuit entre Nice et la frontière italienne pour changer les structures électriques devenues vétustes qui permettent au train de circuler. Cette machine roulante permet de démonter et remonter les installations en un temps record.

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À la SNCF, ERIC est un outil hors normes et unique en France, jugez plutôt !  ERIC, ça signifie Engin de Régénération Industriel Caténaire. Plus concrètement, c'est un train-outil de 200 mètres de long, susceptible de démonter en un temps record les structures des caténaires, et d'en remonter des neuves. Évidemment, les agents de la SNCF sont aussi sur le pont. Pour un tronçon de 200 mètres, comptez un peu moins de 15 minutes ! Difficile de faire plus vite.

Des caténaires vieilles de 60 ans

Les caténaires, ce sont des câbles situés au-dessus des voies qui permettent d'alimenter les trains en électricité. Et il était temps de  changer les porteaux qui les soutiennent.

L'électrification de la ligne Marseille Vintimille remonte au milieu des années 60 et elle a permis de remplacer les locomotives vapeur.

Il fallait donc une mise à niveau. Elle a lieu de nuit, entre 23 heures et 5 heures du matin jusqu'au 20 décembre prochain. Les techniciens qui travaillent sur ce chantier en hauteur sont baptisés "les écureuils". 

L'idée est de découper le chantier par segment de 200 mètres. Il ya ceux qui vont démonter l'installation, ceux qui installent la nouvelle et ceux qui font les réglages pour pouvoir ensuite circuler.

Muriel Busicchia, responsable des travaux ferroviaires SNCF en PACA.

Thierry Jaquinod, directeur territorial adjoint de la SNCF en PACA, parle chiffres. "Avec une quarantaine de personnes, on atteint jusqu'à 800 mètres par nuit, parfois plus, parfois moins, ça dépend de la configuration de la structure et des contraintes".

"On repart pour une soixantaine d'années en apportant des améliorations au système, qui consistent à éloigner les parties sous tension des parties reliées à la terre, de façon à faire face au changement climatique".

Ce type de travaux a déjà eu lieu sur le tronçon Aubagne-La Ciotat fin 2021 puis La Ciotat-Toulon en 2022. Dans les Alpes-Maritimes, les travaux d'Eric coûteront la modique somme de 10 millions d'euros. 56 kilomètres de caténaires seront à remplacer (28 kilomètres dans chaque sens) et elles permettront la circulation de TER tous les quarts d'heure d'ici la fin 2024. Et il s'agit de la ligne la plus fréquentée de France après la région parisienne ! 

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