C'est une date qui est déjà marquée en rouge pour les usagers de la ligne Nice-Tende, celle du 2 septembre prochain. À partir de cette date et jusqu'au 13 décembre 2025, plus aucun train ne roulera sur cette ligne, et ce, en raison de travaux d'ampleur. Une nécessité expliquent la SNCF et la région PACA alors que les moyens de substitution ne semblent pas être suffisants.
Leurs craintes étaient bien justifiées. Durant seize mois, il n'y aura plus aucun train assurant la liaison entre Nice et Tende.
Une nouvelle que vient de confirmer ce 15 mars la région PACA et la SNCF. Au grand désespoir des centaines d'usagers qui empruntent cette ligne au quotidien. Une ligne déjà impactée par le passé notamment avec la tempête Alex.
Cette fois-ci, la colère est forte. Il faut dire que l'impact est majeur explique, hors d'elle, Laurence Sarfati, en charge du comité franco-italien pour la sauvegarde de la ligne Nizza-Cuneo Unisce : "on vient de lancer une pétition sur Facebook qui a réuni en une journée plus de 600 signatures !"
"Comment vont faire", ajoute-t-elle, "les scolaires ou les personnes âgées qui ne sont pas véhiculées ? Beaucoup d'entre nous, y compris moi, on devra déménager !"
La SNCF et la Région ont bien présenté ce vendredi 15 mars un plan de substitution pour pallier le manque de trains, dû à des travaux. Mais ce n'est pas à la hauteur des espérances des habitants de la Roya : "on aura des cars, explique Laurence Sarfati, "mais des cars de la CARF", la Communauté d'Agglomération de la Riviera française, "pas de la SNCF."
La différence est notoire, car la CARF mettra en place des autocars, mais en moyen limité, tandis que la SNCF ne prévoit d'en mettre aucun. À tel point que des personnes pourraient bien ne plus pouvoir se déplacer.
Beaucoup estiment que l'on aurait pu faire autrement que simplement fermer la ligne, comme aménager les horaires des travaux. Des travaux d'ampleur notamment pour restaurer le tunnel vieillissant de Braus entre Touët-de-l'Escadron et Sospel. Mais techniquement, seule une fermeture totale serait possible pour tenir dans les temps ce chantier d'ampleur.
"Si nous ne faisions pas les travaux sur la ligne, à terme nous ne pourrions plus faire rouler de trains"
Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la région PACA
Une nécessité pour la SNCF qui précise que "pour des raisons d'optimisation, l'essentiel de ces travaux sera en fermeture de lignes". Une pilule difficile à avaler et des arguments qui risquent de trouver un écho défavorable chez les usagers.
À cette question, Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la région PACA ne peut que redire la nécessité de faire ces travaux : "ce chantier qui va coûter 78 millions d'euros est indispensable, c'est ce que nous allons expliquer à la population". Il nous précise que les choses s'organisent : "on essaie de trouver les meilleures solutions. Si nous ne faisions pas ces travaux, il aurait fallu, à terme, arrêter de faire circuler des trains sur la ligne."
Une réunion de concertation est en effet prévue en gare de Nice sur cette question ce vendredi. Mais rien ne semble pouvoir changer les plans de la SNCF, la date de fermeture de la ligne Nice-Tende est prévue pour le 2 septembre prochain.