De Nice à Tende, partez à la découverte des villages perchés ou nichés au creux des vallées grâce au Train des Merveilles. Un voyage commenté par un guide durant tout l'été.
C'est une ligne coûteuse et peu fréquentée, la chambre régionale des Comptes l'avait même épinglée l'an dernier car c'est la plus chère à exploiter dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Mais c'est aussi une des plus belles lignes de chemin de fer de la région...
9h16 en gare de Nice-ville
Embarquez à bord du train des Merveilles, celui qui emprunte la ligne Nice -Tende."Nous quittons le littoral pour rejoindre l'arrière pays de Nice, soyez les bienvenus..."
Au cœur des Vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya, 70 kilomètres de ligne, découvrez les joyaux de l'art baroque piémontais et des sites comme Tende :La ligne a été inaugurée en 1928, un immense succès ! Mais elle sera presque totalement détruite durant la guerre, il faudra attendre 1979 pour célébrer sa seconde inauguration"
Cette cité médiévale fortifiée, où l’architecture mêle les styles baroques, gothiques ou encore Renaissance et le terminus de la ligne :
A découvrir sur votre parcours, Sospel, Fontan, Saorge (y voir le monastère) La Brigue... Mais aussi en cette péridoe estivale des randonnées et sports de pleine nature, baignades en rivières...
Mais aussi l’Escarène :
A 10 minutes de marche de la gare, un village au confluent des rivières Redebraus et Paillon de Lucéram sur la route du sel. Voir la place de la Gabelle, le Pont Vieux à arche unique, se perdre dans le labyrinthe de ruelles et maisons du XIIIe siècle témoignent de son passé. L’église baroque Saint-Pierre-Es-Liens, flanquée des chapelles des Pénitents blancs et noirs, renferme un orgue Grinda (1791) tous deux classés Monuments historiques (entièrement restaurés). Le village compte aussi un moulin à huile à la grecque en activité et un moulin musée.
Guide conférencier à bord
Tout au long du trajet, les commentaires d'un guide conférencier sont diffusés. Une façon de mettre en relief les beautés du paysage et la richesse du patrimoine artistique et culturel de l’arrière-pays niçois. De découvrir les anecdotes de certains sites et villages, en Français, en Italien ou en Anglais.Un voyage à travers le temps, un axe historique vers le Piemont sur la route du sel.
Marcel, un Niçois d'adoption au lieu de prendre des notes, préfère lui prendre des photos : "J'essaie de prendre le nom de la gare, situer, pour m'y retrouver… Sinon on ne sait plus !"On passe tous ces villages et sans s'en rendre compte on apprend plein de choses !
2.300 voyageurs prennent chaque jour durant l'année, le fameux Train des Merveilles et ses 10 villages traversés.