A Casterino, une famille réhabilite une ancienne caserne militaire italienne pour en faire un refuge touristique écoresponable; Coût du projet : 1 million d'euros. L'ouverture est prévue en 2021.
Dans la vallée des Merveilles, une ancienne caserne italienne est en train de reprendre vie. Une famille restaure cette bâtisse pour en faire un refuge avec chambres individuelles un restaurant et quelques dortoirs.
Situé à Casterino, à près de 2.000 mètres d'altitude, au pied du mont Bego, ce refuge fonctionnera uniquement avec des ressources naturelles. "Le chauffage se fera grâce au bois, l'énergie solaire sera utilisée pour l'électricité mais aussi pour l'eau chaude et nous allons récupérer l'eau de pluie par les toitures", explique Daniel Cottalorda, co-gérant du refuge
Les clients pourront profiter d'une multitude de loisirs : VTT, escalade, balades à cheval, ou encore de randonnées sur le site de Fontanalba afin d'admirer les gravures rupestres.
Acheté à la mairie de Tende pour 83.000 euros, les travaux de rénovation vont s'élever à 1 million d'euros. L'ouverture est prévue pour l'été 2021.