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Coûteuse et peu fréquentée : la ligne TER Nice Tende dans le viseur de la chambre régionale des Comptes

Le liaison Nice Tende pourrait se faire par la route aux heures creuses à l'avenir pour des raisons budgétaires. / © Rémy Masséglia / Lez'Art Création
Le liaison Nice Tende pourrait se faire par la route aux heures creuses à l'avenir pour des raisons budgétaires. / © Rémy Masséglia / Lez'Art Création

Dans un rapport publié le 26 juin, la chambre régionale des Comptes pointe le manque de rentabilité de la ligne 14 qui relie Nice à Tende.

Par Michel Bernouin

C’est la ligne TER la plus chère à exploiter dans la région Provence Alpes Côte d’Azur : la ligne Nice Tende coûte de 38,84 euros par train au kilomètre. Avec un taux de remplissage des trains de seulement 15%, les recettes qu’elle génère couvrent moins de 6% des charges. Une aberration économique qui justifie, pour la chambre régionale des Comptes, de s’interroger sur le maintien de cette liaison ferroviaire.

Mais cette ligne "des Merveilles" (elle mène aux portes de la Vallée des Merveilles) représente aussi un service public de transport et un atout économique pour la vallée de la Roya. Le conseil régional Paca n’envisage donc pas de fermeture de cette "petite ligne" au cours de l’actuelle mandature.

L’exécutif régional est néanmoins favorable, précise le rapport de la Chambre régionale des comptes, à un aménagement des circulations, se traduisant par le maintien de liaisons ferroviaires aux heures de pointe, complétées de liaisons assurées par des autocars (LER) aux heures creuses


Une liaison par bus revient 13 fois moins cher à l’usage selon les calculs de la SNCF.

La liaison ferroviaire Nice Tende a été inaugurée en 1928 et réhabilitée il y a 40 ans. Elle culmine à plus de 1.000 mètres d'altitude et offre l'un des plus beaux panoramas d'Europe.

REPORTAGE Bernard Peyrano, June Raclet :
 

 

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