• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Train : incertitude sur l'avenir de la ligne Nice-Cunéo

En 2013, la vitesse a été réduite côté italien, le nombre d'aller-retour est passé de 12 à 2. / © Richard de Silvestro - France 3 Côte d'Azur
En 2013, la vitesse a été réduite côté italien, le nombre d'aller-retour est passé de 12 à 2. / © Richard de Silvestro - France 3 Côte d'Azur

L' incertitude plane toujours sur la ligne Nice-Cunéo. Entretien, trafic insuffisant, suppression des guichets dans les gares. Les voyageurs s'inquiètent de la baisse de fréquence. Des manifestations d'usagers ont lieu régulièrement pour relancer cette ligne franco-italienne qui fête ses 90 ans.

Par Aline Métais

La ligne Nice-Cunéo est-elle toujours sur de bons rails ? Une fois par mois, une réunion du comité d'usagers se tient dans un bar pour évoquer les problèmes de cette ligne.
 

Manifestations




Entretien, trafic insuffisant, suppression des permanences dans les gares. Les voyageurs redoutent une fermeture partielle ou totale dans certaines gares. Des manifestations ont lieu régulièrement des deux côtés de la frontière.

 
Train : ligne Nice-Cunéo épisode 4

En 2013, le nombre de trains est passé de 12 à 2. Des horaires incompatibles avec une scolarité ou un travail. Conséquence : à Breil-sur-Roya, la démographie a baissé. 
 

Nice-Turin en moins de 3 heures 



Elus locaux et usagers souhaiteraient relancer la dimension européenne de cette ligne. Objectif : aller de Nice à Turin en moins de 3 heures. Sans oublier de desservir les petites gares des villages. Ce serait une cure de jouvence pour cette ligne qui fête ses 90 ans ! 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus