Un spécimen adulte de moustique tigre qui peut véhiculer le virus de la dengue ou du chikungunya a été détecté vendredi dernier dans une commune de Seine-et-Marne, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS). L'insecte a été signalé dans une entreprise d'importation de pneus située près de Provins.
"Il s'agit d'une détection ponctuelle dans le cadre d'un programme de surveillance. Il n'y a pas d'implantation du moustique tigre en Ile-de-France", a souligné Agathe Lobet, porte-parole de l'ARS."Ce sont vraisemblablement des oeufs, pondus dans un pays où le moustique tigre est implanté, qui ont cheminé à l'intérieur des pneus. Ils ont éclos une fois sur place", a expliqué Grégory Lambert, entomologiste médical à l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée, qui prévoit une opération de fumigation pour éradiquer les larves et les moustiques adultes vendredi sur le site de 3,6 hectares de la société.
Les pneus étant un endroit de reproduction favori du moustique, c'est d'ailleurs part le biais de pneux importés d'Italie que l'insecte est aussi arrivé dans les Alpes-maritimes en 2004.
La société de Seine et Marne a été placée sous surveillance depuis plus d'une dizaine d'années par l'EID. Le moustique-tigre y avait déjà été repéré en 2008 et 2010 et des opérations d'éradication similaires avaient empêché l'insecte de s'implanter.
Le moustique-tigre, longtemps cantonné à l'Asie du sud-est, est désormais implanté sur le continent américain et dans une partie de l'Europe, dont le sud de la France.