Dans la nuit du 16 au 17 septembre, le PGHM a engagé des recherches pour retrouver trois personnes qui n'étaient pas revenues de leur randonnée. En raisons de conditions météorologiques défavorables les opérations de recherches ont été limitées au sol.
Dès 20h35, les recherches ont débuté dans le secteur du belvédère du Viso sur la commune de Ristolas dans le Queyras avec les gendarmes de Château-Ville-Vieille . Ils avaient été prévenus que trois randonneurs, âgés d'une cinquantaine d'année et originaires de la Moselle n'étaient pas revenus de leur course.
Le PGHM de Briançon a engagé deux équipes au sol en raison des conditions météorologiques défavorables. Les recherches se sont poursuivies une grande partie de la nuit avant de reprendre au lever du jour avec le concours de l'hélicoptère du DAG de Briançon.
Les trois randonneurs ont été retrouvés sains et saufs alors qu'ils avaient passé la nuit aux abords du torrent de la Ruine, à une altitude de 2500 mètres. Ils ont été reconduits dans la vallée.