L'OGC Nice bat l'invincible Lille

L'OGC Nice a fait chuter mercredi pour la première fois de la saison Lille (1-0) grâce au but de l'ancien Nordiste Mathieu Bodmer, à l'Allianz Riviera, lors de la 7e journée de Ligue 1. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En panne totale d'imagination, les Lillois restent 4e du classement alors que les Niçois très réalistes et cohérents, remontent en 12e position avant de se rendre samedi à Monaco.
Privé de son meilleur buteur Divok Origi et du défenseur Marko Basa, tous deux malades, Lille éprouvait quelques difficultés à trouver un second souffle sur la pelouse azuréenne toujours aussi glissante.

Meilleure défense de L1

Si la défense nordiste, la meilleure de L1, était à la hauteur sur les attaques placées azuréennes, les démarrages dans son dos de Bosetti, la faisait souvent chavirer. Hormis une frappe flottante des 30 mètres de Corchia (23) et une reprise trop molle de Roux (34) bien captées par Hassen, les Dogues sortaient peu les dents.
Sans doute parce que l'équipe niçoise, remaniée en 4-2-3-1, s'avérait plus consistante que lors de ses précédentes sorties, notamment dans l'entrejeu avec un tandem Mendy Rafetraniaina performant, à défaut d'être très dangereuse (3 tirs cadrés de part et d'autre en première période) jusqu'à la demi-heure.

But de Bodmer

Mais sur un corner tiré de la gauche par Eysseric, Bodmer, le capitaine niçois, sautait plus haut que Kjaer dans les six mètres, pour battre de la tête Enyeama (1-0, 41). Lille encaissait donc son deuxième but de la saison. Parti en contre de loin, Carlos Eduardo croyait bien entrer dans le club très sélect des buteurs contre le Losc, mais dans un plongeon, le portier nigérian lui claquait la porte du pied droit (42).

Au retour des vestiaires, après les entrées conjointes de Delaplace et Frey (55), les hommes de René Girard appuyaient et accéléraient leurs passes. Sur un centre en retrait de Bauthéac, Rozehnal coupait la reprise à bout portant de Carlos Eduardo (71) qui ne pouvait doubler la mise.

Minute de silence

Avant le coup d'envoi, une minute de recueillement avait été observée en mémoire de l'ex-otage français Hervé Gourdel qui vivait à Nice, après l'annonce de sa décapitation par un groupe jihadiste algérien.
Les réactions
Claude Puel (entraîneur de Nice):
"Un bon match. Il était important de montrer autre chose que ces derniers temps. C'est la victoire d'un groupe. Il a su trouver une bonne réponse à domicile. 

Eric Bauthéac (milieu de terrain de Nice):
"Le président et les supporteurs ont eu raison de nous rentrer dedans cette semaine. Nous avions été méconnaissables dans nos deux dernières rencontres. On a rectifié le tir et on est rentré le couteau entre les dents, sans calcul. Cela donne de la confiance. On en avait besoin car nous n'étions vraiment pas bien".

René Girard (entraîneur de Lille):
"Je crois que nous pouvons nous inquiéter. Si on n'est pas capable de gagner ce soir, on a vraiment du souci à se faire. Nous avons été en dessous de tout. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder