La LFP a réagi fermement aux incidents survenus lors du match OGC Nice - OM, marqué notamment par des banderoles jugées racistes. La commission de discipline a pris des mesures conservatoires en attendant le verdict final.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a réagi à la suite des incidents survenus lors du match entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille dimanche dernier à l'Allianz Riviera. La commission de discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, prenant des mesures conservatoires en attendant le verdict final.
Lors de la rencontre, qui s'est soldée par une victoire de Nice (2-0), plusieurs incidents ont été rapportés : banderoles jugées racistes, chants considérés comme homophobes ou sexistes... Le joueur Neal Maupay a également été visé par les supporters.
À LIRE AUSSI > Incidents lors du match OGC Nice - OM : que signifie la "chasse aux rats" inscrite sur le tifo des supporters ?
La LFP a donc pris la décision immédiate de suspendre la tribune populaire sud de l'Allianz Riviera. Cette sanction s'appliquera dès le prochain match à domicile de Nice, prévu le 8 février contre Lens.
Une prochaine séance de la commission est prévue le 12 février. À cette date, des sanctions plus lourdes pourraient être prononcées à l'encontre de l'OGC Nice.
Hier, avant l'annonce de la décision, les supporters des Ultras Populaire Sud Nice avaient déjà réagi dans un communiqué, notamment quant aux accusations de racisme.
Nous voilà taxés de racistes pour une banderole qui ne l'est pas. (...) Le maire de Marseille s'insurge alors que ses propres supporters se surnomment eux-mêmes ainsi. Monsieur, occupez-vous de votre ville et ne vous servez pas de nous pour récupérer des voix.
Les Ultras Populaire Sud Nicedans un communiqué
🚨 Le COMMUNIQUÉ de la POPULAIRE SUD NICE, c’est ici 👇👇🔴⚫️#OGCNOM #OGCNice #OGCN #OM
— KOP Ultra (@ultra_kop) January 29, 2025
@ UltrasPopulaireSudNice pic.twitter.com/fw6oxlFOvF
Quant aux accusations d'homophobie, ils y répondent par ces mots : "En quoi l'évocation de la sodomie relèverait-elle nécessairement de l'homosexualité ? Qu'en est-il des personnes hétérosexuelles adeptes de cette pratique ?"
À LIRE AUSSI > Incidents lors du match OGCN - OM : Nice reconnaît avoir été informé de la teneur des banderoles et s'y être opposé
Un huis clos total de l'Allianz Riviera ou un retrait de points font partie des mesures possibles. En attendant le verdict final, l'OGC Nice devra donc composer avec une tribune fermée pour son prochain match à domicile.