N'en déplaise aux paparazzi qui ont souvent empoisonné sa vie, Brigitte Bardot fête ce dimanche dans l'intimité ses 80 ans, avec "deux, trois amis", chez elle à Saint-Tropez. A ses côtés mais des membres de sa Fondation pour la défense des animaux, des amis et son mari Bernard d'Ormale.
L'actrice qui n'a plus tourné depuis 1973, a fait une courte apparition ce vendredi sur le port mythique du village varois, le temps d'une brève séance de photos devant le "Brigitte Bardot", le trimaran d'intervention de l'ONG Sea Shepherd de l'écologiste canadien Paul Watson.L'activiste, cofondateur de Greenpeace puis de Sea Shepherd, célèbre pour sa défense vigoureuse des animaux marins, "n'a pas pu venir" mais il a dépêché un de ses bateaux en hommage "à son amie de combat", a souligné la Fondation Brigitte Bardot.
Le navire est arrivé directement des îles Féroé où il était en mission contre le massacre des dauphins, avant de repartir en intervention contre "les braconniers de la mer".
Retour sur la vie de l'actrice par Jean-Marc Michel :
"Brigitte fait les choses spontanément et instinctivement. C'est difficile de programmer les choses avec elle. Elle est comme elle est", a expliqué son entourage.
La séance n'a duré que quelques dizaines de minutes. Sans doute pour éviter une bousculade sur le port. "Elle est très vite assaillie. Quand elle sort dans sa 4L avec ses chiens, tout le monde la reconnaît et les gens courent derrière sa voiture", dit encore un de ses proches.