Fête de la science: les chercheurs inquiets

A l'occasion de la fête du Village des sciences sur le campus de Valrose à l'université de Nice, les chercheurs ont manifesté jeudi. ils dénoncent le manque de moyens attribués à la recherche scientifique en France et la baisse du nombre de postes de chercheurs alloués chaque année. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les chercheurs s'interrogent sur leur avenir: selon eux,  400 postes étaient ouverts en France en 2010, 300 en 2014, et les prévisions ne seraient que de 250 pour l'année prochaine. 

"La science et la recherche sont dans une crise profonde. Comment faire de la recherche sans chercheurs et sans équipements?",

regrette le collectif Science en Marche, fondé en juillet dernier.

Baisse des budgets et précarisation

Les chercheurs dénoncent la baisse des budgets accordés à la recherche en France, et la précarisation de leur métier, où les CDD se mutiplient. 
Ils craignent que leur métier n'attire plus les jeunes, alors que l'activité demande un investissement personnel important, pour une reconnaissance financière qu'ils jugent pas à la hauteur, au regard des avancées qu'ils apportent dans les nouvelles technologies, les tests sur les maladies, et les médicaments. 

Manifestation le 17 octobre

A l'appel d'un mouvement national, les chercheurs de la Côte d'Azur défileront le 17 octobre sur la Promenade des Anglais à Nice,le jour du vote du budget à l'Assemblée nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information