Les amateurs de cyclisme de la région n'auront ni départ, ni arrivée « maison » cette année. Le parcours dévoilé aujourd'hui par l'organisation du Tour France s'attarde dans les Alpes de Haute-Provence, mais ne fait que frôler le département.
On s'en doutait depuis quelque temps, c'est maintenant officiel: Les Alpes-Maritimes n'accueilleront pas le Tour de France 2015. Le parcours dévoilé par Christian Prudhomme en fin de matinée n'en reste pas moins séduisant et audacieux, avec des pavés puis de la montagne jusqu'à la veille de l'arrivée à Paris.
Alternance oblige, le Tour de France n'abordera le sud-Est que dans la dernière semaine de course. Les Alpes (et particulièrement les Alpes de Haute-Provence) sont d'ailleurs à l'honneur, avec un enchaînement d'étapes de montagnes courtes et très vallonnées qui devraient favoriser la bagarre et bouleverser le classement à l'approche de Paris.
Les coureurs viendront frôler les Alpes-Maritimes à l'occasion d'une étape en forme d'hommage, entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. C'est là, dans l'enchaînement du col d'Allos et de la montée de Pra-Loup, que Bernard Thévenet était parvenu à renverser le légendaire Eddy Merckx lors du tour 1975.