Une soixantaine de pompiers et marins-pompiers de Marseille, 12 véhicules ont embarqué pour la Haute-Corse. Ils sont partis en renfort pour lutter contre un violent incendie qui ravage le maquis sur la commune d'Albertacce. Avions et hélicoptères de la sécurité civile sont également sur place.
En Haute-Corse, le vent a attisé un feu de maquis, devenu dans la nuit le plus gros incendie de la saison sur l'île, en se répandant sur près de 800 hectares à 18 heures mercredi sur les communes d'Albertacce et de Lozzi. Le feu, qui a menacé ce dernier village, n'était toujours pas maîtrisé mercredi après-midi et s'est étendu à une troisième commune, Talasani, où 150 hectares ont brûlé.
Plusieurs avions anti-incendie sont arrivés mercredi sur la zone pour appuyer la centaine de pompiers au sol. Ces appareils viennent "renforcer l'action des quatre bombardiers d'eau et de l'hélicoptère de la sécurité civile" déjà présents en Corse, a précisé dans un communiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Mercredi après-midi, 7 Canadair et 4 trackers étaient sur place.
Une quarantaine de militaires de la Sécurité civile et 12 véhicules spécialisés devaient aussi être acheminés dans le nord de l'île.
Un autre incendie, sur une trentaine d'hectares à l'ouest d'Ajaccio, a entraîné l'évacuation d'une trentaine de personnes, a indiqué le préfet de Corse-du-Sud, Christophe Mirmand, lors d'une conférence de presse.