Parlez-vous le langage des marins ?

A quelques jours du départ de la 10ème édition de la Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (2 novembre), les propos des navigateurs laissent souvent perplexes les auditeurs non avertis car le milieu marin utilise un vocabulaire parfois un peu abscons. Petites révisions pour les amateurs! 

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Petit inventaire, non exhaustif, de ces mots venus du large:

  • Abattre/lofer : Le navigateur "abat" lorsqu'il manoeuvre pour écarter le voilier de l'axe du vent. Il "lofe" lorsqu'au contraire il rapproche le voilier de l'axe du vent.
  • Amure : Entendu dans les expressions "tribord amure" ou "babord amure": le terme "amure" désigne le côté du bateau qui est touché par le vent en premier.
  • Babord/tribord :Babord désigne la gauche du navire et tribord la droite.
  • Barre : Pièce qui commande le "gouvernail", qui sert à gouverner le bateau, dont la partie immergée et articulée se nomme le "safran".
  • Bôme : Axe rigide fixé perpendiculairement en bas du mât, qui permet de tendre le bord inférieur de la grand-voile.
  • Border/choquer : reprendre ou larguer le cordage (l'écoute) fixé à l'extrémité d'une voile et qui permet de doser la force et l'axe selon lequel elle est gonflée par le vent.
  • Pas de "corde" sur un bateau : Le mot "corde" est proscrit sur un bateau -peut-être en référence aux pendaisons des mutins ou des pirates autrefois-, seule étant tolérée la corde de la cloche. "Cordage" ou "bout" sont employés à la place, ainsi que toute une série de déclinaisons les désignant selon leur fonction à bord.
  • L'écoute: pour "fermer" ou "ouvrir" une voile 
  • L'aussière: pour l'amarrage 
  • La drisse: pour hisser la voile
  • L'élingue: pour soulever des charges
  • Cap : direction dans laquelle se dirige un navire.
  • Cape: par mauvais temps, "prendre la cape" est une manoeuvre destinée à positionner un navire nez au vent et aux vagues pour éviter qu'il ne chavire.
  • Empanner : virer de bord vent arrière.
  • Encalminé: un bateau qui est encalminé n'avance plus parce qu'il est entré dans une zone sans vent.
  • Envoyer/hisser : mettre en place une voile
  • Etai : câble qui tient le mât sur l'avant
  • Etarquer : tendre le plus possible un cordage
  • Etrave ou Proue/poupe : Avant du bateau/arrière du bateau
  • Fasseyer : Se dit d'une voile qui flotte dans le vent, parce qu'elle le reçoit des deux côtés.
  • Hauban : câble qui tient le mât sur les côtés.
  • Louvoyer :  Naviguer en remontant contre le vent, en zizaguant. On peut aussi dire "tirer des bords".
  • Matosser : Déplacer le matériel et les voiles d'un côté à l'autre du bateau pour compenser son inclinaison sur la mer -appelée "gîte", au féminin- causée par la pression du vent dans ses voiles.
  • Moulin à café : colonne centrale reliée à un ou plusieurs "winches" et qui permet de démultiplier la force nécessaire pour tendre/relâcher une écoute ou une drisse.
  • Noeud : unité de mesure de la vitesse sur l'eau. Un noeud est égal à un mille nautique (1.852 mètres) à l'heure. Le "loch" est l'appareil servant à mesurer la vitesse et la distance parcourue.
  • Orthodromie : l'orthodromie est la route plus courte à la surface du globe terrestre entre deux points. Communément appelée distance "à vol d'oiseau" pour les terriens.
  • Spinnaker/gennaker : voile "ballon" utilisée aux allures portantes, lorsque le vent souffle de l'arrière du bateau.
  • Tourmentin : tout petit foc, envoyé lorsque le vent souffle fort.
  • Vent arrière/vent debout : dans le premier cas, le bateau reçoit le vent par l'arrière, ce qui permet d'aller vite. Dans le second, il reçoit le vent par l'avant, ce qui complique la progression et l'oblige à zigzaguer.
  • Winch : système qui permet de démultiplier les efforts du navigateur lorsqu'il borde ou hisse une voile. Le winch peut être actionné par un "moulin à café", une colonne sur laquelle se trouvent des manivelles.
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