L'écurie Marussia de F1 est en liquidation judiciaire, a annoncé il y a quelques jours son administrateur provisoire, et ne sera donc pas au départ du dernier Grand Prix de la saison, fin novembre à Abou Dhabi. Marussia F1 est l'écurie de Jules Bianchi, toujours dans un état "critique mais stable".
Créée en 2010 sous le nom de Virgin, à l'initiative de Sir Richard Branso elle était absente à Austin et Interlagosn raison de ses problèmes de trésorerie Cruelle ironie de l'histoire, Marussia était en train d'effectuer sa saison la plus aboutie, depuis sa création, et avait marqué ses premiers points en mai au GP de Monaco, grâce à une 9e place de Bianchi. C'est la première fois, depuis l'écurie Arrows en 2002, qu'une écurie ayant marqué des points en F1 tire le rideau la même année.
Marussia était encore jeudi dernier dans la liste d'écuries inscrites pour 2015 par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). L'annonce de vendredi ne laisse plus aucun espoir de reprise. Deux investisseurs indiens semblaient intéressés mais aucun virement n'a été validé avant la date-limite de vendredi midi, fixée par l'administrateur. L'écurie a donc "mis fin à ses opérations commerciales", précise-t-il dans un communiqué.
Le cabinet FRP Advisory, qui gérait l'écurie depuis son dépôt de bilan, ne pourra donc pas conserver les 200 emplois, et l'entité Manor GP Racing Ltd, qui avait fait ses classes dans les catégories inférieures avant de monter en F1 en 2010 sous le nom de Virgin, puis Marussia, disparaît elle aussi.
Il reste à savoir si l'engagement pour 2015 auprès de la FIA, sous le nom de Manor GP, reste un actif valable et négociable, ou s'il va être purement et simplement effacé dans les jours qui viennent.Selon Geoff Rowley, l'un des administrateurs de FRP Advisory, "il est profondément regrettable qu'une écurie aussi appréciée, en Grande-Bretagne et dans le reste du monde, doive cesser ses opérations et fermer ses portes".
Le principal bénéficiaire de cette faillite devrait être l'écurie suisse Sauber, qui a désormais de fortes chances de terminer 9e du championnat constructeurs,
devant Marussia et Caterham, et de toucher en fin de saison les 30 millions de livres qui semblaient promis à Marussia.