Cet article date de plus de 5 ans

La princesse Stéphanie propose un test rapide du VIH à Monaco

La princesse Stéphanie présente la manifestation "Test in The City" relative au Sida ce lundi. Cette opération est l'occasion de faire un test de dépistage anonyme, rapide et gratuit du VIH Promenade Honoré II. Fondatrice de Fight Aids Monaco, la princesse était l'invitée du journal de midi pile.

Faites le test avec "Test in the City" à Monaco ce lundi 24 Novembre - Promenade Honoré II.
Faites le test avec "Test in the City" à Monaco ce lundi 24 Novembre - Promenade Honoré II. © Photos G. Luci-Palais Princier

Pour la 5e fois en Principauté un "Test in the City" est organisé par l'association Fight Aids Monaco. Il s'agit de réaliser un test de dépistage anonyme, rapide (résultats dans les 10 minutes) et gratuit du VIH. Rendez-vous Promenade Honoré II à Monaco.

Revoir l'interview de la princesse Stéphanie dans notre édition de Midi Pile :

durée de la vidéo: 00 min 35
Interview Stéphanie de Monaco

Ces tests de dépistage seront pratiqués par une équipe formée spécifiquement à cette technique et au counseling.
Appelé TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) ce test permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 par une simple piqûre au bout du doigt. Il peut être réalisé par des personnes extérieures au monde médical mais spécialement formées à cette pratique.

Une opération organisée en partenariat avec le Centre Hospitalier Princesse Grace, son service des Urgences, ainsi que la Croix-Rouge Monégasque.

L’association Fight Aids Monaco a 10 ans 

Créée en 2004 par S.A.S. la Princesse Stéphanie, l’association Fight Aids Monaco (FAM) a pour missions d’informer, prévenir et soutenir les personnes vivant avec le VIH. Auprès des personnes séropositives, permanents et bénévoles ont constaté que, malgré l’évolution de la maladie, demeure la discrimination.
Selon eux, les séropositifs préfèrent taire leur situation plutôt que de subir. D'où, pour faire changer les mentalités, l'idée de Fight Aids Monaco en lançant une toute nouvelle campagne “anti-discrimination”.

Opération contre la discrimination : One kiss, one fight.

Que vous soyez séropositif ou pas, que vous connaissiez des personnes vivant avec le VIH ou pas, l'association veut faire passer le message.
Réalisez votre selfie vidéo d’un baiser amical ou d’un message de tolérance et de respect, puis postez le via le site : www.one-kiss-one-fight.com
Le SIDA en quelques chiffres clés (sources Onusida 2013) :

À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections à VIH continue à diminuer. Il y avait 2,3 millions de nouvelles infections à VIH [1,9 million-2,7 millions] en 2012. Il s’agit du chiffre annuel le plus faible jamais enregistré de nouvelles infections depuis la deuxième moitié des années 1990, lorsqu’environ 3,5 millions de personnes [3,3 millions-4,1 millions] contractaient une infection à VIH chaque année.

Le nombre d’infections à VIH a diminué de plus de 50 % dans 26 pays entre 2001 et 2012 et entre 25 % et 49 % dans 17 autres pays.

La diminution des nouvelles infections à VIH est plus forte chez les enfants. De 2001 à 2012, le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH a chuté de 52 %, de 550 000 en 2001 à 260 000 en 2012.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco people santé médias sida