Le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde et qui n'a plus piloté en rallye depuis septembre 2013, a annoncé ce lundi qu'il participerait au prochain rallye de Monte-Carlo (22-25 janvier 2015) au volant d'une DS3 WRC. Il sera associé à son copilote habituel, le Monégasque Daniel Elena.
"Ce rallye m'a beaucoup réussi, je l'ai gagné sept fois et j'y participe pour le plaisir", a déclaré le pilote lundi lors d'une conférence de presse à Paris."Lorsque je pilotais en rallye, je faisais des +piges+ sur circuit, maintenant c'est l'inverse", a souligné le pilote français qui effectuera sa deuxième saison en Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), toujours avec Citroën, l'an prochain.
Le rallye de Monte Carlo, "le plus mythique des mythiques", a été choisi car il se trouve en France. "On avait pensé au rallye de France, mais les calendriers ne nous le permettaient pas", a souligné Loeb, précisant que Citroën lui "avait proposé" de reprendre un volant en WRC.
"C'est une bonne opportunité avec Daniel de retrouver les sensations extraordinaires du rallye, en glisse, au frein à main", a-t-il ajouté.
Sa dernière apparition au volant d'une WRC avait eu lieu lors du rallye de France 2013 qu'il avait dû abandonner alors qu'il était à la lutte pour la victoire avec Sébastien Ogier. L'"autre" Sébastien allait décrocher cette année-là son premier titre de champion du monde, confirmé cette saison au volant d'une Volkswagen Polo-R.
Images l'Equipe .fr
##fr3r_https_disabled##"L'objectif est de faire le mieux possible sachant qu'on a pas couru depuis un an et demi", a poursuivi Loeb."Le plaisir vient de l'attaque, alors forcément j'ai des ambitions car je suis un compétiteur et j'aime bien la bagarre", a-t-il poursuivi. "Je ferai pour le mieux ! Je ne fait pas le championnat, c'est une pige, si je suis capable de me battre tant mieux, sinon, ce n'est pas grave, l'essentiel est que je sois au niveau en WTCC cette année", a-t-il précisé.
Rendez-vous dans le Var ce week-end !
Le pilote était en essais ce lundi matin du côté de Versailles-Satory, à côté de l'usine Citroën Racing, afin de préparer le Rallye du Var (du 27 au 30 novembre) auquel il participera en fin de semaine avec son épouse Séverine comme copilote.