Amical - Le RC Toulon contre les Sharks sud-africains

© France 3 côte d'azur
© France 3 côte d'azur

Le RC Toulon a prévu d'affronter les Sharks d'Afrique du Sud en amical le 5 février prochain, si l'on en croit l'actuel leader de Top 14.

Par Catherine Lioult

Un défi par tweets interposés

John Smit, manager des Sharks, avait défié les double champions d'Europe sur Twitter, estimant qu'il était "plus facile de remporter la Coupe d'Europe que d'affronter une équipe de Super 15", championnat qui rassemble quinze franchises
australiennes, sud-africaines et néo-zélandaises.
"Il y avait des discussions amorcées avant" le tweet de John Smit, selon Philippe Spanghero, directeur de la société en charge d'organiser l'événement.
"Les Sharks avaient la volonté de venir potentiellement en Europe, on a proposé aux deux clubs d'organiser cet événement qui va opposer le Nord et le Sud".

Dans la foulée du tweet, Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon, avait répondu dans les colonnes de Var Matin:

J'en ai parlé avec Bernard Laporte qui m'a dit: s'ils veulent rencontrer le champion, ce qui les changera, c'est où ils veulent, quand ils veulent...

"Il y a des efforts à faire pour la mise en valeur de notre sport", poursuit Philippe Spanghero. "L'idée est de sortir de la pression du championnat pour faire des choses un peu originales et chercher un public qui n'est pas forcément le public habituel de rugby".

Les Sharks, ancienne équipe de l'ouvreur du RCT Frédéric Michalak, ont terminé troisièmes de la dernière saison de Super 15, compétition qu'ils n'ont jamais remportée et qui débutera mi-février 2015.


 

Sur le même sujet

Les + Lus