Les Olympiens ont remporté avec aisance (3-1) cette 17 ème journée de Ligue 1 face l'équipe de Metz. C'est la huitième victoire consécutive à domicile pour l'OM, qui conserve la première place de L1 devant le Paris SG.
Marseille s'est imposé pour la huitième fois consécutive à domicile, dimanche contre Metz (3-1) en clôture de la 17e journée, et conserve la première place de la Ligue 1 devant le Paris SG.
Les Marseillais, qui ne se sont inclinés qu'une seule fois au Vélodrome cette saison face à Montepellier, ont disposé d'une formation messine bien timide grâce à l'inévitable Gignac (43), André Ayew (59), titularisé d'entrée après près d'un mois d'absence, et l'excellent Payet (90).
Florent Malouda, principal danger pour Mandanda (17, 38), avait pourtant remis son équipe en piste en cueillant à froid Marseille au retour des vestiaires (46). Un but pour rien, puisque les Messins restent 13e du classement, à égalité de points (19) avec Evian TG.
"Résister mais jouer"
Avant la rencontre, l'entraîneur de Metz Albert Cartier avait assuré que son équipe "essaierait de résister, mais aussi de jouer". La plus mauvaise équipe de L1 en déplacement (quatre points pris sur 27 possibles) a affiché ses limites dès la première période, sur la pelouse de la deuxième meilleure formation à domicile (24 points pris sur 27).Trop tendres offensivement, les Messins n'ont jamais semblé en mesure d'inquiéter Steve Mandanda, à l'exception notable de Malouda.
Mais cinq jours après le match nul à Lorient (1-1), les Marseillais ont paru moins affutés physiquement, et plus imprécis dans la transmission de balle. Et ne se sont procurés que peu d'occasions dangereuses en première période, hormis une frappe non cadrée de Payet (33), servi par Ayew... et le 12e but de la saison pour Gignac, à la réception de la septième passe décisive du même Payet (43).
Le schéma de jeu mis en place par Marcelo Bielsa était pourtant résolument offensif en première période, en 3-1-3-3 avec le retour du trident d'attaque Ayew-Gignac-Thauvin, et le positionnement très haut de Mendy et Dja Djédjé sur les côtés.
Défense applaudie
Mais si les Marseillais semblaient moins en jambes et, l'attaque moins tranchante qu'à l'accoutumée, c'était la défense marseillaise qui se faisait applaudir par le Vélodrome, notamment Nicolas Nkoulou. Décisif dans la surface en taclant un ballon promis à Malouda, lancé (35), il avait auparavant été acclamé par le Vélodrome pour un magnifique enchaînement contrôle en porte-manteau coup du sombrero sur son vis-à-vis (29).C'était pourtant le même Nkoulou qui trompait son capitaine au retour des vestiaires, déviant du tibia le ballon dans ses propres filets (46).
Mais André Ayew, absent depuis la mi-novembre en raison d'une blessure aux adducteurs contractée en sélection, récupérait dans la surface un ballon renvoyé par le poteau sur une frappe de Romao (59), pour s'offrir une belle ovation du public marseillais à sa sortie en fin de match.
Metz, acculé, tentait plus mais ne parvenait pas à tromper Mandanda et c'était Dimitri Payet qui profitait d'un contre de Rod Fanni pour s'offrir son 5e but de la saison en fin de rencontre (90).
Fatigués, les Marseillais vont désormais pouvoir apprécier leur semaine de récupération
avant d'aller affronter Monaco, dimanche. Et ce d'autant plus que les Monégasques n'auront pas le même temps de récupération: ils disputent mardi un match capital de Ligue des Champions contre le Zenit Saint-Petersbourg.