Ségolène Royal suspend le projet Abysséa

Le projet Abysséa qui prévoyait des plate-formes d'études en grande profondeur aux abords du sanctuaire des mamifères marins vient d'être suspendu par Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement. Elus et associations se montrent soulagés par cette décision.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, vient de suspendre le projet Abysséa, au grand soulagement des populations de la côte varoise et des amoureux de la nature.
Le projet Abysséa prévoyait l'installation, au nord des îles du Levant, de plate-formes d'études à grande profondeur pour tester du matériel off shore. Depuis des mois, associations et élus se battaient contre ce projet, pour tenter de protéger l'aire marine du Parc National de Port Cros, toute proche du canyon sous-marin des Stoechades où la société Abysséa prévoyait de faire ses études.
Ce secteur, d'une grande biodiversité, est également tout proche du sanctuaire des mammifères marins Pélagos.
En parlant de cette zone protégée, le député maire de Hyères, Jean-Pierre Giran a dit :

"Parfois on interdit à quelqu'un d'y pêcher deux douzaines d'oursins, comment pourrait-on y permettre de telles interventions industrielles ?"


Toutefois, associations et élus restent vigilants. Le projet n'étant que "suspendu", en attendant de trouver un autre lieu alternatif.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information