Charlie Hebdo : l’exemplaire historique revendu à prix d’or

L’hebdomadaire satirique  s'est vendu comme des petits pains. Les kiosques provençaux à l'image de toute la France, ont rapidement été en rupture de stock. Il se revend sur internet à prix d'or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès 10 heures du matin le jour de sa sortie le Charlie Hebdo n°1178 était en rupture de stock. Il s’agit du premier numéro depuis le terrible attentat qui a couté la vie à 12 personnes au siège du journal dans le 11e arrondissement de Paris. La Une signée Luz s’inscrit dans la veine de l’hebdomadaire satirique avec une caricature de Mahomet.


L’explosion des reventes sur le net

Un numéro historique qui a suscité un engouement inégalé. Les Marseillais, comme l'ensemble des Français, se sont rués en kiosques et en dépit d’un tirage à cinq millions d’exemplaires, il est impossible de satisfaire tous les lecteurs. Certains ont flairé le filon et surfent sur cette explosion de la demande en revendant leur précieux exemplaire à prix d’or. Certains exemplaires sont proposés à plus de 1.000 euros sur eBay, alors que le prix du journal est fixé à 3 euros…


Les anciens numéros ne sont pas en reste et font également l’objet d’une spéculation. Stéphane Poplimont à la tête de la librairie Locus Solus Cours Julien possède un lot de Charlie Hebdo datant des années 1960 et 1970 :

J’ai décidé de ne pas mettre mon lot en vente. J’ai été sollicité par mes confrères qui savent que je possède cette série. Par décence, j’ai décidé de ne pas faire d’action commerciale."


Une décision de pudeur pour ce commerçant marseillais qui refuse de surfer sur cette vague commerciale. 

Un commerce sordide

D’autres sites ont fait le choix d’interdire ce commerce discutable. Sur la page Facebook du site Priceminister on pouvait lire ce message ce matin : « Après avoir hésité nous avons décidé de n'accepter à la vente sur PriceMinister.com aucun produit lié au business ‪#‎JeSuisCharlie‬ et aucun numéro de Charlie Hebdo proposé à prix exorbitant. "

Depuis les tragiques événements de la semaine dernière, les reprises marketing ont émergé. Un commerce macabre autour du crédo des manifestants « Je suis Charlie », sur Amazon.fr, on dénombre 369 occurrences : stickers, tee-shirts, badges…Il y en a pour tous les goûts.

Joachim Roncin, du magazine Stylist, à l’origine de ce slogan a pourtant refusé de monnayer son droit d'auteur et désapprouvé toute utilisation commerciale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information