L'Hôtel de Paris, célèbre palace monégasque actuellement engagé dans d'importants travaux de rénovation, mettra aux enchères à partir de ce dimanche quelque 10.000 objets (lits, tables, chaises, lustres, reproductions ou autres services de vaisselle).
Organisée par la maison de ventes Artcurial et réparties en 3.500 lots, cette vente aux enchères, l'une des plus importantes de ce type en France ces dernières années, se dérouleront pendant six jours, du 25 au 30 janvier, et verront se relayer trois commissaires-priseurs.
Bâti il y a 150 ans, l'Hôtel de Paris, propriété de la Société des bains de mer (SBM), pourrait récupérer entre 1 et 1,5 million d'euros de cette vente. A Paris, des ventes similaires au Crillon et au Plaza Athénée avaient rapporté respectivement 6 et 1,3 million d'euros. À Monte-Carlo, le public peut découvrir jusqu'à samedi un échantillon de 400 lots représentatifs de la vente au travers d'une exposition publique qui se tient dans le hall et la salle Empire de l'hôtel ainsi que dans trois de ses suites.
Reportage Peyrano Bernard, Sara Jean-Marc et David Christine :
Parmi les pièces maîtresses figure notamment un tapis d'Iran de la seconde moitié du XIXe siècle, d'une dimension impressionnante (10 mètres sur 6), estimé entre 10 000 et 20 000 euros. "C'est l'une des plus belles pièces de la vente et pourtant elle était stockée dans les réserves de l'hôtel", note le co-président d'Artcurial, François Tajan, qui officiera à partir de dimanche au marteau. On trouve également plusieurs paires d'appliques spectaculaires en bronze ou encore le piano du mythique Bar américain.
Le premier lot mis à la vente dimanche sera le chevalet présent dans la suite Winston Churchill, peintre à ses heures et fidèle client de l'hôtel. Mais les objets à réelle valeur historique, du fait de leur intérêt patrimonial, ne sont pas destinés à être vendus. (Avec AFP)
- Découvrez ce palace dans votre émission PACAM ce vendredi 23 janvier à 10h15 sur FRANCE 3.