Le palace Monégasque va fermer dimanche et commencer 4 ans de travaux. En janvier, il va vendre aux enchères près de 10 000 objets: de la petite cuillère au peignoir de bain, de quoi s'offrir la vie de palace... Les oeuvres historiques seront toutefois réintégrées dans le nouveau décor.
Les travaux de l'Hôtel de Paris vont s'échelonner sur quatre ans. L'établissement ferme ce dimanche pour rouvrir partiellement en décembre, puis totalement en septembre 2018. Des travaux de rénovation et de modernisatation sont prévus.10000 objets de l'hôtel, répartis en 3000 lots, seront vendus en janvier prochain aux enchères à Paris. L'ensemble devrait s'envoler pour au moins un million d'euros, estime la maison de ventes Artcurial.
"Les oeuvres à caractère historique n'ont pas vocation à être vendues. Chaque grand palace se fait un honneur de les réintégrer après travaux",
précise toutefois François Tajan, son co-président.La maison a déjà organisé la vente des mobiliers du Crillon et du Plazza Athénée. 100% des lots étaient partis. Les objets de l'Hôtel de Paris pourraient intéresser des collectionneurs ou des amateurs de l'image de luxe de Monaco.
Winston Churchill
Les enchérisseurs pourront notamment acheter tout le mobilier de facture moderne de la suite occupée à la fin de sa vie par l'ancien Premier ministre britannique, ainsi que des photos encadrées montrant Churchill à Monaco. Le chevalet avec lequel il s'adonnait à la peinture sur les terrasses de la suitepassera également sous le marteau.