3 morts et 3 disparus dans une avalanche dans les Hautes Alpes

Trois des six skieurs du Club alpin français portés disparus depuis samedi midi dans le massif du Queyras ont été retrouvés morts cette nuit, victimes d'une avalanche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avalanche mortelle

Trois des six skieurs du Club alpin français portés disparus depuis samedi midi dans le massif du Queyras ont été retrouvés morts cette nuit, victimes d'une avalanche.

Les trois randonneurs, qui composaient un groupe expérimenté de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, partis samedi matin pour une randonnée à ski, ont été victimes d'une importante coulée de neige qui se serait déclenchée à leur passage.

Appel à témoins lancé hier

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a installé un poste de commandement dans la salle des fêtes de Ceillac, commune depuis laquelle les skieurs avaient entamé leur ascension.
Ils avaient prévu d'effectuer une randonnée en montant le vallon du Bachas puis redescendre un couloir au Nord, secteur des Crestettes, et rejoindre le lac Miroir en fin de course. N'étant pas revenus dans l'après-midi, des proches ont alerté le PGHM à 18h00. 

Des recherches héliportées et terrestres ont été immédiatement engagées avec un appel à témoins.

Les recherches ont été interrompues vers 1H00 du matin cette nuit en raison des conditions climatiques sur place, qui rendaient le travail des secours périlleux. Leur sécurité n'était pas garantie"


a expliqué le Préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard.

"Les trois corps seront rapatriés au lever du jour, lorsque l'hélicoptère du PGHM de Briançon pourra se rendre sur place. Nous sommes pessimistes pour les autres", a-t-il précisé.

De gros moyens de recherche

Dès 7h30 ce matin l'hélicoptère du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) a décollé.
18 secouristes de PGHM sont déployés ainsi que 2 maîtres chiens.

Une cellule de crise a été mise en place dès 2h du matin dans la salle des fêtes du village de Ceillac.
Une chapelle ardente a été installé à la chapelle sainte Cécile.
Les 6 randonneurs ont de 40 à 60 ans, et sont originaires de Vars et de l'Argentière.
 
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information