Cet article date de plus de 5 ans

6 morts dans une avalanche à Ceillac

Les corps de trois skieurs du Club Français Alpin, emportés samedi par une avalanche dans le Massif du Queyras, dans les Hautes Alpes, ont été retrouvés ce dimanche, quelques heures après ceux de leurs trois camarades de randonnée.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

6 morts dans une avalan​che à Ceillac

Les corps de trois skieurs du Club français alpin, emportés samedi par une avalanche dans le Massif du Queyras (Hautes-Alpes), ont été retrouvés dimanche, quelques heures après ceux de leurs trois camarades de randonnée, a indiqué
le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon.

Les corps des trois skieurs ont été également retrouvés sur le lieu de l'avalanche. C'est une plaque qui s'est décrochée et qui a emporté tous les skieurs"

a déclaré le capitaine Sarah Chelpi, du PGHM de Briançon.
Les six corps ont été retrouvés dans le vallon de Bachas, à 2.500 mètres d'altitude.

Des randonneurs confirmés

Il s’agissait d’un groupe composé de 4 hommes et 2 femmes âgés de 58 à 73 ans, 5 d’entre eux étant domiciliés dans les Hautes- Alpes et un dans le Var.
Trois corps sans vie ont été retrouvés dans une grosse coulée de neige située vallon de Bachas, par les secouristes, dans la nuit. Les recherches ont dû être interrompues compte tenu des conditions difficiles rencontrées sur le terrain (manteau neigeux très instable).
Les opérations de recherche ont repris ce matin, dimanche 25 janvier, à 7h30.
18 secouristes du PGHM ainsi que deux maitres chiens d’avalanche appuyés par l’hélicoptère de la gendarmerie ont été engagés. Les corps des trois autres victimes ont été retrouvés à 9h10.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Gap s’est rendu sur place à l’aube.
Une enquête judiciaire a été ouverte du chef d’homicide involontaire et confiée au PGHM de Briançon afin de connaître avec précision les circonstances dans lesquelles s’est produit ce tragique accident.

Un accueil et une assistance psychologique ont été dédiés aux familles.
© Alexandre Lepinay / France 3 Provence Alpes

17 personnes ont péri depuis le début de la saison

Au moins 17 personnes ont péri dans des avalanches en France depuis le début de la saison, selon un décompte de l'AFP à partir des données de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).

Les deux avalanches les plus meurtrières des dernières décennies en France :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers montagne