62 soldats du 1er régiment de chasseurs d'Afrique, basé à Canjuers (83), sont dans le cadre du plan Vigipirate "alerte attentat" affectés à Nice. Ils vont dès le 18 février renforcer l'effectif avec le déploiement d'un deuxième détachement d'une trentaine de militaires.
Comment sont formés ces hommes ? Qu'elle est leur mission à Nice ? En tout, 62 des 640 militaires du 1er régiment de chasseurs d'Afrique (1er RCA), basé à Canjuers dans le Var font partie des forces déployées à Nice dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat.
Le 1er RCA est implanté sur le camp de Canjuers situé dans la garnison de Draguignan. Avec une superficie de 35.000 hectares, ce camp est le plus grand camp d'Europe Occidentale
Reportage MALORY Francis, BIERLEIN Jean-Paul et DAVID Christine:
Intervenant : Lieutenant Colonel Grégory -chef du bureau opérations instructions du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique basé à Canjuers.
Les missions du 1er RCA
Le 1er RCA forme des pilotes et des tireurs d'engins blindés, des tireurs de missiles ainsi que des pilotes et chefs d’engins. Il prépare aussi opérationnellement toutes les forces de l’armée de Terre qui viennent au détachement d’assistance opérationnelle (DAO) Afghanistan afin de suivre une mise en condition avant projection sur le théâtre afghan dans des conditions au plus près de la réalité.