Elections départementales : comment ça marche ?

Vous allez voter pour un binôme homme/femme. / © Maxppp
Vous allez voter pour un binôme homme/femme. / © Maxppp

Finies les cantonales, vive les départementales ! Vous ne votez plus pour un candidat mais deux. Un binôme composé d'un homme et d'une femme. Ils siégeront au conseil départemental, une assemblée qui va remplacer le conseil général d'aujourd'hui. Toutes les subtilités de ce nouveau mode de scrutin.

Par Karine Bellifa

Qui élit-on ?

 

Le 22 et 29 mars, nous votons pour élire les conseillers départementaux (appelés auparavant conseillers généraux). Ils siégeront au conseil départemental de chaque département, une assemblée qui s'appelait jusqu'alors le conseil général. Nous devons voter pour un binôme et non plus pour un seul candidat. Ce binôme est obligatoirement composé d'un homme et d'une femme. L'assemblée issue de ce vote sera donc paritaire. 

Quel est le mode de scrutin ?

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins 50% plus une voix des suffrages exprimés et totaliser 25% des inscrits. 

 / © Sylvain Antoine / France 3 Limousin
/ © Sylvain Antoine / France 3 Limousin

Quel est leur mandat ?

Ces nouveaux conseillers départementaux sont élus pour un mandat de six ans. Le conseil départemental sera renouvelé intégralement en une seule fois (avant c'était un renouvellement par tiers tous les trois ans). Ils disposent d'une large compétence sur les transports, l'action sociale, le logement ou encore les collèges.

Combien y-a-t-il de cantons ?

Le nombre de cantons a été réduit. Il est passé pour la France entière de 3 863 à 1 995 cantons. 

  • Bouches-du-Rhône : 29 cantons
  • Vaucluse : 17 cantons
  • Var : 23 cantons
  • Alpes-de-Haute-Provence : 15 cantons
  • Hautes-Alpes : 15 cantons

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus