Elections départementales : comment ça marche ?

Finies les cantonales, vive les départementales ! Vous ne votez plus pour un candidat mais deux. Un binôme composé d'un homme et d'une femme. Ils siégeront au conseil départemental, une assemblée qui va remplacer le conseil général d'aujourd'hui. Toutes les subtilités de ce nouveau mode de scrutin.

Qui élit-on ?

 

Le 22 et 29 mars, nous votons pour élire les conseillers départementaux (appelés auparavant conseillers généraux). Ils siégeront au conseil départemental de chaque département, une assemblée qui s'appelait jusqu'alors le conseil général. Nous devons voter pour un binôme et non plus pour un seul candidat. Ce binôme est obligatoirement composé d'un homme et d'une femme. L'assemblée issue de ce vote sera donc paritaire. 

Quel est le mode de scrutin ?

Pour être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au moins 50% plus une voix des suffrages exprimés et totaliser 25% des inscrits. 

Quel est leur mandat ?

Ces nouveaux conseillers départementaux sont élus pour un mandat de six ans. Le conseil départemental sera renouvelé intégralement en une seule fois (avant c'était un renouvellement par tiers tous les trois ans). Ils disposent d'une large compétence sur les transports, l'action sociale, le logement ou encore les collèges.

Combien y-a-t-il de cantons ?

Le nombre de cantons a été réduit. Il est passé pour la France entière de 3 863 à 1 995 cantons. 

  • Bouches-du-Rhône : 29 cantons
  • Vaucluse : 17 cantons
  • Var : 23 cantons
  • Alpes-de-Haute-Provence : 15 cantons
  • Hautes-Alpes : 15 cantons
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité