Crash d'un A320 de Germanwings: "Il n'y a plus besoin de secours, tout le monde est mort"

Cent cinquante personnes ont été tuées mardi dans le crash d'un Airbus A320 de Germanwings, filiale low cost de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, dans une zone très difficile d'accès du sud des Alpes françaises.

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L'avion, qui effectuait une liaison entre Barcelone (Espagne) et Düsseldorf (Allemagne), transportait 144 passagers et six membres d'équipage, ce qui en fait la pire catastrophe aérienne sur le territoire français depuis plus de 30 ans.
Il s'est écrasé entre Digne et Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), dans la vallée de la Blanche, loin de toute habitation ou route d'accès.

"Il n'y a plus besoin de secours, tout le monde est mort",

a déclaré un gendarme participant aux secours au Vernet, à quelques kilomètres des lieux du crash, bouclés pour les besoins de l'enquête.

Une chapelle ardente et un PC opérationnel ont été installés à Seyne-les-Alpes, une commune voisine. Sur un grand pré servant d'aérodrome dans ce village fortifié, réputé notamment comme centre de vol à voile, une dizaine d'hélicoptères décollaient tour à tour pour se rendre sur la zone du crash.
Selon les premières informations de la compagnie il y avait 67 Allemands à bord, dont une quinzaine d'adolescents rentrant d'un séjour linguistique, selon une source espagnole. La vice-présidente espagnole a évoqué "45 passagers (qui) portaient
des noms de famille espagnols".

Aucune cause du crash n'était immédiatement identifiée


"A ce stade, aucune hypothèse ne peut bien sûr être écartée", a dit le Premier ministre, Manuel Valls, précisant qu'un "hélicoptère a pu se poser" sur les lieux de l'accident pour constater qu'il n'y avait aucun survivant et que "tout est fait pour arriver le plus vite, en milieu d'après-midi sans doute, sur le site du drame".

L'avion, qui avait 25 ans mais avait subi une grosse révision "à l'été 2013" d'après la compagnie, était visiblement bien trop bas. Il s'est écrasé vers 1.500 mètres, dans une zone où les sommets culminent à 3.000 mètres.

Vol en détresse à 10h30


La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué avoir déclaré le vol en détresse à 10H30, alors qu'elle n'avait plus aucun signal radar de l'avion ni contact avec l'équipage, qui n'a pas lui-même émis de message de détresse.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a souligné les difficultés d'accès dans "une zone enneigée, inaccessible par des véhicules". "Les conditions météo n'étaient pas spécialement mauvaises", a-t-il ajouté.

François Hollande a téléphoné à la chancelière allemande, Angela Merkel, "bouleversée", qui se rendra mercredi sur place. Le président a également reçu le roi d'Espagne Felipe VI, qui entamait mardi une visite à Paris, finalement annulée en raison de la catastrophe.
La Maison-Blanche a fait savoir que le président Obama avait été informé du drame et que les Etats-Unis avaient offert leur aide.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place pour coordonner les secours et devait être rejoint par ses collègues Ségolène Royal, dont dépendent les transports, Alain Vidalies et des responsables allemands et espagnols.

 'Un énorme, énorme bruit' 

D'importants moyens de secours ont été immédiatement engagés, sapeurs-pompiers, gendarmerie, Samu, équipes médicales et moyens militaires.
Interrogé par BFMTV, Eric, restaurateur à Allos, localité située un peu plus au sud dans le massif, a raconté qu'il était en train de skier quand il a entendu le bruit du crash. "Tout d'un coup, j'ai entendu un énorme, énorme bruit. Les gendarmes m'ont dit qu'il y a eu un crash d'avion. Il y a pas mal d'avions qui passent par là".

Airbus a dit envoyer une équipe d'experts sur place. Les titres du groupe, comme de Lufthansa, étaient en forte baisse après l'annonce du crash.
"Nous ignorons ce qui est arrivé au vol 4U 9525. Ma profonde compassion va aux familles et amis de nos passagers et équipage (...) Si nos craintes se confirment, c'est un jour sombre pour Lufthansa. Nous espérons trouver des survivants", a tweeté le PDG de Lufthansa.

Concorde en juillet 2000

Le dernier crash d'importance en territoire métropolitain est l'accident du Concorde d'Air France, le 25 juillet 2000, qui s'était écrasé sur un hôtel juste après son décollage de l'aéroport de Roissy, tuant 113 personnes.

Pour retrouver un aussi lourd bilan, il faut remonter au 1er décembre 1981 quand un avion d'une compagnie yougoslave avait percuté une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud) faisant 180 morts.
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