Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira avait tourné à Nice en 1983

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, doyen des cinéastes mondiaux en activité, est décédé jeudi à l'âge de 106 ans. En 2008, à Cannes, il avait reçu une Palme d'Or pour toute sa carrière. En 1983, il avait tourné un documentaire: "Nice... à propos de Jean Vigo".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Palme d'or spéciale en 2008


Il était le réalisateur en activité le plus âgé au monde et le seul à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet. Il a reçu lors du Festival de Cannes 2008, l'année de ses 100 ans une Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Cette récompense lui a été remise par son ami Michel Piccoli. Ému par cette distinction, il a déclaré : « J'apprécie énormément de la recevoir de cette façon-là parce

je n'aime pas trop la compétition, c'est-à-dire gagner contre mes collègues ; c'est une belle façon de recevoir un prix ».


 

Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, en présence de Clint Eastwood et de nombreux réalisateurs présents à Cannes ce jour-là, l’hommage avait débuté  par la projection d’un film réalisé par Gilles Jacob : "Un jour dans la vie de Manoel de Oliveira" (9’). Le cinéaste a reçu ensuite la Palme d’or pour l’ensemble de son oeuvre, avant la projection de son premier film Douro, Faina Fluvia (18’).


Retour à Cannes en 2010

Manuel De Oliveira était revenu à Cannes en 2010 pour présenter "L'étrange affaire Angelica" dans la catégorie "Un Certain Regard".


1983 Documentaire "Nice à propos de Jean Vigo"

En 1983, invité par l'INA à tourner un film dans le cadre de la série «Regards sur la France», Oliveira songea à Nice où vivait alors son fils, le peintre Manuel Casimiro. Nice était aussi liée dans son esprit à Jean Vigo, qui avait commencé à la même époque que lui dans des conditions un peu semblables. Les images en couleur filmées par Oliveira se confrontent aux images en noir et blanc de Vigo.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information