Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, doyen des cinéastes mondiaux en activité, est décédé jeudi à l'âge de 106 ans. En 2008, à Cannes, il avait reçu une Palme d'Or pour toute sa carrière. En 1983, il avait tourné un documentaire: "Nice... à propos de Jean Vigo".
Palme d'or spéciale en 2008
Il était le réalisateur en activité le plus âgé au monde et le seul à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet. Il a reçu lors du Festival de Cannes 2008, l'année de ses 100 ans une Palme d'or pour l'ensemble de son œuvre. Cette récompense lui a été remise par son ami Michel Piccoli. Ému par cette distinction, il a déclaré : « J'apprécie énormément de la recevoir de cette façon-là parce
je n'aime pas trop la compétition, c'est-à-dire gagner contre mes collègues ; c'est une belle façon de recevoir un prix ».
Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, en présence de Clint Eastwood et de nombreux réalisateurs présents à Cannes ce jour-là, l’hommage avait débuté par la projection d’un film réalisé par Gilles Jacob : "Un jour dans la vie de Manoel de Oliveira" (9’). Le cinéaste a reçu ensuite la Palme d’or pour l’ensemble de son oeuvre, avant la projection de son premier film Douro, Faina Fluvia (18’).
#ManoeldeOliveira avait fêté ses 100 ans à Cannes entouré de Michel Piccoli, Sean Penn et Clint Eastwood. Aujourd’hui, tristesse et émotion.
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 2 Avril 2015
Retour à Cannes en 2010
Manuel De Oliveira était revenu à Cannes en 2010 pour présenter "L'étrange affaire Angelica" dans la catégorie "Un Certain Regard".
1983 Documentaire "Nice à propos de Jean Vigo"
En 1983, invité par l'INA à tourner un film dans le cadre de la série «Regards sur la France», Oliveira songea à Nice où vivait alors son fils, le peintre Manuel Casimiro. Nice était aussi liée dans son esprit à Jean Vigo, qui avait commencé à la même époque que lui dans des conditions un peu semblables. Les images en couleur filmées par Oliveira se confrontent aux images en noir et blanc de Vigo.