Festival de Cannes : Costa Gavras invité d'honneur de Cannes Classics

Le réalisateur de "Z" et "L'Aveu" Costa Gavras, 82 ans, sera l'invité d'honneur de Cannes Classics, qui célèbrera aussi cette année le centenaire de la naissance d'Orson Welles et d'Ingrid Bergman, ont annoncé les organisateurs du Festival de Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cannes Classics, section du festival qui présente des films anciens restaurés et des documentaires sur des oeuvres et personnalités du cinéma, "poursuit son travail de visite à l'histoire du cinéma, chefs-d'oeuvre reconnus ou raretés précieuses, qui retrouveront le chemin des salles, du DVD, du Blu-ray ou de la VOD", souligne le Festival dans un communiqué.

Le cinéaste franco-grec Costa Gavras, prix du Jury à Cannes en 1969 pour "Z", prix de la mise en scène en 1975 pour "Section spéciale" et Palme d'or en 1982 pour "Missing", assistera à la projection de "Z" en copie restaurée. 

"Z" vu par Robert Guédiguian en 2009:


Z
A l'occasion du centenaire de la naissance d'Orson Welles, des versions restaurées de "Citizen Kane" et "La Dame de Shanghaï", ainsi que du film "Le Troisième homme" de Carol Reed, seront présentées.

Deux documentaires sur cette figure incontournable du cinéma seront également projetés, "Orson Welles, autopsie d'une légende" d'Elisabeth Kapnist, et "This Is Orson Welles" de Clara et Julia Kuperberg.

Hommage rendu à l'actrice Ingrid Bergman

Un hommage sera également rendu à l'actrice Ingrid Bergman, qui aurait elle aussi  fêté ses cent ans cette année, avec la projection d'un documentaire, "Je suis Ingrid" de Stig Björkman.

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, mort début avril à l'âge de 106 ans, sera également à l'honneur, avec la projection de son film posthume autobiographique, "La Visite ou Mémoires et confessions", qui n'aura alors été montré qu'à Porto et à la Cinémathèque portugaise à Lisbonne.
Une projection d'un montage de films Lumière sera organisée, à l'occasion des 120 ans du cinématographe Lumière.

Sera également au programme une version restaurée d'"Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle, présentée par Gaumont, et celle de "Marius" d'Alexandre Korda, au scénario écrit par Marcel Pagnol, pour le 120e anniversaire de la naissance de l'écrivain.
Dans le cadre du "Cinéma de la plage", projections publiques et gratuites à partir de la tombée de la nuit, seront présentés entre autres "Ran" d'Akira Kurosawa, "Hibernatus" d'Edouard Molinaro, "Le Grand blond avec une chaussure noire" d'Yves Robert ou "Jurassic Park" de Steven Spielberg.
(Avec AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information