Le RC Cannes a offert la sortie dont elle rêvait à Victoria Ravva en obtenant son vingtième titre de champion de France de volley féminin, le dix-huitième consécutif, grâce à sa victoire sur Le Cannet 3 sets à 2 (23-25, 21-25, 25-16, 25-23, 15-10) en finale, samedi à la Halle Carpentier à Paris.
Pour les adieux de Ravva, leur grande dame qui disputait à 39 ans le dernier match de sa carrière, après vingt saisons passées dans le club azuréen, les Cannoises ont souffert comme jamais avant de s'imposer.
La centrale d'origine géorgienne, qui aura marqué comme nulle autre le volley français, part donc sur un 19e titre de champion de France avec le RC Cannes, qui s'ajoute à ses 18 Coupes de France et deux Ligues des champions (2002, 2003).
Le Cannet est passé à deux points de la victoire, mais n'a pu rééditer son exploit de la Coupe de France en mars quand il avait battu en finale Cannes, victorieux de 18 des 19 éditions précédentes.
Cannes sur le podium depuis 1997
Le dernier club à avoir privé Cannes du titre de champion reste donc Riom en... 1997.Le Cannet, qui avait éprouvé des difficultés à se débarrasser en demi-finale de Paris Saint-Cloud (victoire 3-2 en match d'appui), a pourtant joué crânement sa chance pour sa première finale de Championnat.
Résumé du match
Sans complexes, les joueuses de Riccardo Marchesi se sont offert les deux premiers sets grâce à leur jeu d'attaque équilibré, autour de la centrale Myriam Kloster (14 points) et de la dynamique réceptionneuse-attaquante Elisabeth Fedele (19 pts).Cannes a réagi dans le troisième set, par l'intermédiaire de ses deux stars, la pointue américaine Juliann Faucette (25 pts) et Ravva (19 pts), toujours aussi tranchante en dépit des années.
Accrocheur en défense avec sa redoutable libéro américaine Nicole Davis, Le Cannet a repris l'ascendant dans le quatrième set, jusqu'à mener 23-20. Mais Cannes a encore trouvé les ressources pour prendre ce set, sur un service gagnant de Mareen Apitz.
Conscient d'être passé tout près d'un incroyable exploit, Le Cannet a un peu craqué dans le tie-break, la puissance physique des Cannoises finissant par faire la différence.
REPORTAGE
Les réactions
Victoria Ravva (centrale du RC Cannes) :"J'ai un coeur qui explose. C'est incroyable. J'ai vraiment beaucoup de chance. J'ai un destin à part. Merci Dieu, merci mes amis, je ne sais pas si je mérite ça. Mais c'est un truc de fou de finir comme ça une carrière, avec tellement d'émotions. C'était vraiment mal parti. Mais dans ma tête je me suis dit : Tu n'abandonnes pas, tu donnes tout pour n'avoir vraiment aucun regret, parce que la vie est encore longue. C'est incroyable. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'était un petit miracle. J'ai adoré cette fin de carrière. J'ai kiffé ce match. Moins au début, mais beaucoup plus après."
Yan Fang (entraîneur du RC Cannes) :
"Franchement en jouant comme ça, on ne peut pas gagner. Je suis très content que les joueuses ne se soient pas relâchées dans le quatrième set. C'est la différence avec la finale de la Coupe de France. Là, les filles avaient envie de gagner. On a gagné avec le mental, mais sur le niveau de jeu, sur l'organisation il y avait plein de problèmes. On a eu beaucoup plus de difficultés cette année."