Paca : une personne sur six vit sous le seuil de pauvreté

Dix-sept pour cent des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit une personne sur six, vivent sous le seuil de pauvreté, selon une étude de l'Insee publiée mardi 2 juin, . Une étude qui précise que 830.000 personnes y vivent avec moins de 990 euros par mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces statistiques ont été calculées à partir des chiffres de l'impôt sur le revenu de 2012, les derniers disponibles.

Pour la suite, nous n'avons que des hypothèses, le taux de chômage a augmenté depuis 2012, la situation ne devrait pas présenter d'amélioration


a déclaré Patrick Redor, directeur régional de l'Insee, au cours d'une conférence de presse à Marseille. Paca est la 4e région la plus touchée de France métropolitaine après la Corse (20,4%), le Languedoc-Roussillon (19,8%) et le Pas-de-Calais (19,3%).

Les prestataires du chômage, les familles monoparentales et les jeunes sont les plus touchés


a détaillé Marjorie Martin, auteure de l'étude. Tous les taux de pauvreté des départements de la région sont supérieurs à la moyenne nationale (14,3%), à l'exception des Hautes-Alpes (14,1%). Le Vaucluse vient en tête (19,8%) devant les Bouches-du-Rhône (18,1%).

Moins de 764 euros de revenus pour les plus pauvres

Parmi les plus pauvres de la région, plus de la moitié vit avec moins de 764 euros par mois, en-deçà du revenu médian moyen national des plus pauvres (782 euros par mois).
Pauvreté et inégalités salariales augmentent avec la concentration urbaine. "A Marseille, le quart des habitants est pauvre", souligne Marjorie Martin. Parmi les onze arrondissements les plus pauvres de France, cinq sont situés dans la cité phocéenne. Le 3e arrondissement est le plus pauvre des communes de France métropolitaine: plus d'une personne sur deux y vit sous le seuil de pauvreté (51,3%). A Marseille toujours, les revenus des 20% des habitants les plus aisés sont 5,4 fois supérieurs à ceux des 20% les plus pauvres. Nice connaît une situation similaire. Le seuil de pauvreté, calculé annuellement, est défini à l'échelle européenne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité