Jerry Collins, ancien 3e ligne emblématique des All Blacks (34 ans, 48 sélections) qui terminait sa carrière à Narbonne (ProD2), est mort vendredi matin avec sa compagne Alana Madill dans un accident de voiture sur l'autoroute du Languedoc.
Une fillette dans un état désepérée
La fillette du couple, âgée de 2 mois, est dans un état désespéré, a également indiqué la préfecture de l'Hérault. L'accident s'est déroulé près du péage ouest de Béziers où, pour une raison indéterminée, la voiture du joueur de rugby néo-zélandais s'est arrêtée et a été percutée par un bus. Le chauffeur du bus a été légèrement blessé à un poignet et un passager a été choqué. Les 21 passagers portugais ont été pris en charge sur une aire de l'autoroute A9 par la sécurité civile.Le RCT en deuil
Cet accident est survenu à une douzaine d'heures de la demi-finale de Top 14 disputée par l'ancien club de Collins, Toulon, contre le Stade Français. Les joueurs du RCT, "en deuil",porteront d'ailleurs un brassard noir et une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi au Nouveau Stade de Bordeaux.Jerry Collins (1,91 m, 108 kg) avait également porté les couleurs du club japonais de Yamaha Jubilo (2011 à 2013), de l'équipe galloise des Ospreys (2009-2011) et des Wellington Hurricanes (1999-2007) en Nouvelle-Zélande avant de s'engager en janvier comme joker médical à Narbonne en Pro D2, après une année sabbatique.
Ce dur à cuire originaire des Samoa, connu pour ses plaquages ravageurs et ses cheveux blonds péroxydés, a surtout brillé sous le maillot noir à la fougère dans les années 2000.
Le All Black N.1002, qui avait pour coutume de poser un genou à terre pour un instant de prière entre le haka et le coup d'envoi, a même eu l'honneur du capitanat de l'équipe néo-zélandaise à trois reprises.
Tampons, essais et frasques
Vainqueur à quatre reprises du Tri-Nations (2003, 2005, 2006, 2007), le tournoi qui rassemblait à l'époque les trois géants du Sud (Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande), il a en revanche échoué à remporter la Coupe du monde Il a d'ailleurs pris sa retraite internationale en mai 2008, moins d'un an après la défaite surprise de l'équipe néo-zélandaise en quarts de finale du Mondial-2007 contre la France.Collins laisse le souvenir d'un joueur intraitable défensivement, dont les plaquages ont assommé le Gallois Colin Charvis et laissé sur le carreau le Français Sébastien Chabal. Son habileté balle en main et son activité incessante lui ont aussi permis d'inscrire 25 essais en 48 sélections.
En dehors du terrain, cet homme affable était aussi connu pour ses frasques. Lors d'un match du Tri-Nations contre l'Australie en 2006, il avait été surpris en train d'uriner sur la pelouse juste avant le coup d'envoi. "Le caméraman a été très bon, avait-il souri à propos de l'incident. Cela s'est tout simplement produit au mauvais moment et au mauvais endroit, mais que pouvais-je y faire? Je n'allais pas courir un sprint pour trouver des toilettes..."
Peu après, un bar de Wellington s'était amusé à rebaptiser le célèbre cocktail "Tom Collins" en "Jerry Collins". En 2013, le joueur avait été arrêté au Japon pour détention illégale d'un... couteau de cuisine, dont la lame mesurait 17 cm. Il avait expliqué à la police qu'il le gardait sur lui "pour se défendre".
Sous le choc
Sur les réseaux sociaux, les messages de condoléances se multipliaient, de Jonah Lomu à Thierry Dusautoir, en passant par le capitaine du pays de Galles Sam Warburton.La Fédération néo-zélandaise (NZRU) a déclaré dans un communiqué "être sous le choc" et a exprimé "sa tristesse". "J'ai appelé Frank, le père de Jerry, et d'autres membres de sa famille qui se trouvent aux Samoa en ce moment. C'est évidemment un moment terriblement difficile pour eux", a déclaré l'agent et avocat de Collins Tim Castle, cité par la NZRU.
Rest n peace
My brother JC n your lovely lady .
You will be surely missed
Prayers to your little may she
Survive ofa atu colins family.
— JONAH LOMU (@JONAHTALILOMU) 5 Juin 2015
"Je suis aussi en contact avec le Ministère des Affaires étrangères qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que la petite Ayla reçoit tous les soins et le soutien dont elle a besoin", a poursuivi M. Castle.