Une équipe marseillaise vient de créer une application gratuite qui permet à une personne qui a la volonté de donner un organe, d'avertir ses proches de ce choix. Mise en place le 22 juin pour la journée mondiale du don d'organes.
"L"appli du donneur d'organes", c'est son nom, permet non seulement de sensibiliser le public au don d'organes, et aussi de pouvoir communiquer à ses proches sa volonté de donner des organes. L'application permet de renseigner son nom, son prénom et de personnaliser sa carte de donneur. Leur slogan "Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit !"
Le don d'organes en chiffres
Le 22 juin, c'est la journée mondial du don d'organes. L'occasion de connaître quelques chiffres :-560 décès par an faute de dons
-3300 personnes sauvées chaque année grâce aux dons
-un donneur peur sauver jusqu'à 4 vies et donner jusqu'à 6 organes : les reins, le coeur, le foie, le pancréas, les poumons et les tissus
-tout le monde peut donner, à tout âge
Comment ça marche ?
L'application permet de personnaliser sa carte de donneur d'organes et d'envoyer un sms à ses proches, avec le message suivant: "“Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’être Donneurd’Organes. C’est une décision importante que je voulais partager avec toi car je suis sensible au combat de ceux qui donnent pour sauver des vies. Sache que cette carte digitale et ce message que je t’ai envoyé te permettront de témoigner de mon engagement si un jour le corps médical te le demande. Cette carte est générée par l’application mobile “Donneur d’Organes”
Appli à télécharger sur téléphone mobile ou sur le site www.applidudonneurdorganes.org