Avec deux confrontations au sommet dimanche : Toulouse-Clermont et Montpellier-Toulon, et des duels directs ou à distance pour les barrages, la 25e et avant-dernière journée de Top 14 fleure bon les dénouements à couteaux tirés, en prélude à la phase finale.
Cette avant-dernière journée du Top 14 sera riche en suspense. Mais la rencontre Montpellier (3e) -Toulon (2e) reste bien la plus attendue C'est LE choc de la journée entre deux poids-lourds du Top 14.
D'un côté, le MHR présente une situation sportive brillante, déjà bonifiée par un titre il y a deux semaines en Challenge européen. Le club héraultais peut légitimement viser un aller direct pour les demies à Rennes en écartant son principal concurrent. Sauf que... le MHR s'est mis le feu tout seul cette semaine, secoué par les convulsions de "l'affaire Trinh-Duc".
Le pragmatique entraîneur Jake White semble en effet bien décidé à priver d'adieux à son public l'ouvreur international, en partance pour le RCT après 13 ans au club.
Un choix froid qui a fait grincer le vestiaire, comme l'illustre le tweet rageur du capitaine Fulgence Ouedraogo. Cette ambiance délétère profitera-t-elle au RCT venu jouer son va-tout face aux gros bras sud-africains de Montpellier. Inconstant dans le jeu cette saison, dépossédé de sa couronne européenne, Toulon cherche un élan qui pourrait naître d'une belle victoire à Yves-du-Manoir.